Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

La pouponnière de Corse en danger !

-
Par , France Bleu RCFM

Rats, serpents, cafards, selon les employées l'insalubrité s'est emparée de cette structure unique dans l'ile et destinée à l’accueil des enfants, en bas âge, placés par la justice.

Le dortoir de la pouponnière de Corse ne devrait accueillir que six enfants...les dérrogations permettent souvent d'aller au delà.
Le dortoir de la pouponnière de Corse ne devrait accueillir que six enfants...les dérrogations permettent souvent d'aller au delà. © Radio France - Hélène Battini

Corse, France

Installé provisoirement...depuis 13 ans... à la citadelle de Bastia, l'établissement géré par  l'Union des Mutuelles de Corse Santé (UMCS) est prévu pour accueillir treize enfants entre 0 et 3 ans. Des enfants placés par la justice dans la plupart des cas et qui ne devraient pas dépasser le nombre de six en internat même si les dérogations seraient en réalité légion.

Cafards, serpents, rats, à la pouponnière de Corse les enfants en bas âge ont de drôles de collocataires (clichés réalisés par les employées) - Radio France
Cafards, serpents, rats, à la pouponnière de Corse les enfants en bas âge ont de drôles de collocataires (clichés réalisés par les employées) © Radio France - Hélène Battini

Une situation intenable 

Des conditions d'accueil et d'hygiène intolérables selon les huit salariées qui dénoncent également celles dans lesquelles elles effectuent leur travail avec des paiements en retard, des contrats non signés et des lenteurs administratives notamment en ce qui concerne les congés maladie. Aujourd'hui elles en appellent aux pouvoirs publics pour un déménagement et un changement de gouvernance en urgence.

Les employées de la pouponnière de Corse en appellent aux pouvoirs publics - Radio France
Les employées de la pouponnière de Corse en appellent aux pouvoirs publics © Radio France - Hélène Battini

Joëlle Agostini, employée de la pouponnière de Corse depuis 11 ans, déléguée CGT et représentante du personnel : « Les locaux ne sont pas adaptés, la structure n’est pas du tout protectrice pour les enfants qui en ont besoin…Cela fait plusieurs années qu’on doit être transportés dans _une structure nouvelle qui serait construite au Belvédère_, le budget a été accordé, le permis de construire aussi et rien ne se fait… » 

Joëlle Agostini, employée de la pouponnière de Corse depuis 11 ans, déléguée CGT et représentante du personnel

Mélanie Guilbert, employée à la pouponnière de Corse depuis 2 ans : « Si l’UMCS n’est pas capable de gouverner, que quelqu’un reprenne et puisse nous aider, que chacun prenne ses responsabilités... _On a énormément de demandes parce-que les familles d’accueil sont en pénuries_…aujourd’hui on accueille plus d’enfants qu’il ne faut, ce serait un comble de fermer. »

Mélanie Guilbert, employée à la pouponnière de Corse depuis 2 ans

Du côté de la collectivité de Corse on assure ce lundi que le relogement de la structure est en cours.

Choix de la station

France Bleu