Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La préfecture des Vosges met en garde contre les arnaques liées au covid-19

Par

Gare aux arnaques sur Internet. C'est l'avertissement donné par la préfecture des Vosges, qui observe une recrudescence des escroqueries liées au contexte du coronavirus.

Photo d'illustration. Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © Radio France - Olivia Cohen

Attention aux arnaques sur Internet, qui se multiplient depuis l'arrivée du coronavirus en France et l'instauration du confinement. La préfecture des Vosges vous met en garde contre cette recrudescence d'actes malveillants et a recensé plusieurs pratiques frauduleuses.

Publicité
Logo France Bleu

Pas de médicaments miracles contre le coronavirus

Ainsi, les autorités vosgiennes rappellent qu'il n'existe pas, pour l'instant, de traitement sur le marché pour guérir du covid-19. Méfiez-vous donc des sites internet qui proposent des médicaments miracles, ou même du paracétamol, dont la vente en ligne est suspendue depuis le 18 mars. Gare aussi à la vente de tests de dépistage, qui est effectuée uniquement par les autorités sanitaires.

Pour les autorisations de déplacement dérogatoire, vous pouvez vous rendre sur le site de la préfecture pour les télécharger et les imprimer. Soyez  également vigilants lorsque vous effectuez un dons sur une plateforme dédiée ou une cagnotte. Enfin, la décontamination des logements privés n’est pas prévue à ce jour par les services de l’État. Méfiez-vous donc des personnes qui utilisent le prétexte d'une décontamination obligatoire pour s’introduire chez vous frauduleusement.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu