Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La première Fnac des Landes ouvre ses portes ce jeudi à Dax

Par

Après les Halles, la Fnac. C'est ce jeudi matin, 9 heures 30, que les portes de la Fnac de Dax ouvrent au public.

La Fnac de Dax ouvre à l'étage des nouvelles Halles. La Fnac de Dax ouvre à l'étage des nouvelles Halles.
La Fnac de Dax ouvre à l'étage des nouvelles Halles. © Radio France - Bernard Tessier

C'est la première Fnac des Landes. Ce jeudi matin, à l'étage des nouvelles Halles de Dax, la Fnac ouvre ses portes au public. En haut de l'escalator, l'enseigne dispose de près de 900 mètres carré de surface de vente, ce qui représente un magasin très correct pour une ville de la taille de Dax. Par exemple, celle de Bayonne fait 1300 mètres carré. 

Publicité
Logo France Bleu

60 000 produits à vendre

La surface de vente est divisée en deux parties. D'un côté les livres, avec environ 25 000 références en rayon. De l'autre, tout ce qui est audio, image, informatique et téléphonie.  En tout, 60 000 produits à vendre et, pour assurer le fonctionnement du magasin, 15 personnes du territoire ont été embauchées en CDI. 

Une Franchise 

Si la Fnac s'installe à Dax, c'est d'abord qu'une personne a décidé de porter ce projet. C'est la directrice, Christelle Dousseau, convaincue du potentiel d'une telle enseigne à Dax, qui s'investit depuis plusieurs années pour que le projet aboutisse. Sans une personne pour porter le projet, la Fnac ne serait pas venue puisqu'il s'agit ici d'une franchise et non d'un magasin directement géré par le groupe. 

Pour autant, la Fnac n'aurait pas attribué cette franchise sans croire à la viabilité économique. A Dax, le groupe Fnac a estimé que la zone de chalandise était d'un potentiel de 120 000 personnes et espère accueillir 400 000 visiteurs par an dans le magasin. "Depuis maintenant une dizaine d'année, la stratégie du groupe a été de mailler le territoire avec des franchises, ce qui nous a permis de nous implanter dans des villes moyennes telle que Dax", explique Marc Vanderhagen, directeur du développement des Franchises pour la Fnac. Par exemple dans la région, Libourne, Biganos, Bergerac et Montpon ont également une Fnac franchisée.  Dans les grandes villes, comme Pau, Bayonne ou Bordeaux, les magasins dépendent directement du groupe.

Gros efforts de la ville 

La ville de Dax a aussi fait des efforts financiers pour que la Fnac s'installe à Dax. On est au printemps 2019, Elisabeth Bonjean est maire de la ville et apprend qu'est en train de naître ce projet de la Fnac sur le territoire de Dax. Aujourd'hui, l'ex adjointe au commerce se souvient. La ville avait demandé un rendez vous avec la direction du groupe et avait appris, au début de cette rencontre, que le projet du groupe était de s'installer dans la galerie de l'Intermarché de Saint-Paul-lès-Dax. Notons qu'aujourd'hui, la direction dément. 

Quoiqu'il en soit, la ville présente alors à la Fnac son projet de réhabilitation des Halles, en plein centre ville, ce qui séduit l'enseigne. Mais il faudra plus pour convaincre le groupe. D'abord un loyer pour le moins intéressant : 50 000 euros HT par an, ce qui fait autour de 4 euros le mètre carré par mois. C'est très en dessous des prix du marché en centre ville de Dax. Et puis la ville va aussi offrir l'installation, de l'escalator et de l'ascenseur ce qui, à la louche, a coûté à Dax  plus d'un millions d'euros. "Mais on ne pouvait pas passer à coté d'un tel flux de client", explique l'ancienne équipe municipale.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu