Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La première miellerie coopérative des Pyrénées-Orientales a ouvert ses portes à Ortaffa

-
Par , France Bleu Roussillon

Cette première miellerie coopérative du département situé à Ortaffa permet de mettre à disposition de quatorze apiculteurs coopérateurs tout le matériel pour extraire, stocker et conditionner le miel. Cet équipement à 900.000 euros devrait dynamiser toute la filière apicole des Pyrénées Orientales.

Une large fenêtre permet aux clients d'observer les opérations d'extraction du miel
Une large fenêtre permet aux clients d'observer les opérations d'extraction du miel © Radio France - Tanguy Bocconi

C'est une structure inédite dans toute la Région Occitanie : quatorze apiculteurs venus de toutes les Pyrénées-Orientales et de départements voisins se sont associés au sein d'une miellerie coopérative implantée sur la commune d'Ortaffa, à une quinzaine de kilomètres au sud de Perpignan.

Un projet initié en 2015 par l’Union syndicale apicole du Roussillon qui aura coûté prés d'un million d'euros. C'est un investissement cofinancé par la Région, le Département et la municipalité d'Ortaffa qui a cédé gratuitement le terrain et participé à hauteur de 35% du budget.

Mutualiser les moyens pour améliorer la production 

Chaque coopérateur achète des parts sociales proportionnellement au nombre des ruches qu'il apporte. Ensuite, chacun est libre de décider quelle quantité de sa production il décide de confier à la coopérative ou de vendre lui-même. "Mutualiser nos moyens nous a permis d'acheter du matériel plus performant et de bénéficier de conditions optimales d'exploitation : en s'entraidant, on gagne en efficacité et en confort " explique Michel Barcelo le président de la miellerie coopérative d'Ortaffa. 

"Le fait de mettre en commun notre production nous permet également d'offrir aux clients une bien plus grande variété de choix de miel tout en nous permettant d'atteindre des marchés que l'on aurait pas pu atteindre seuls.  En proposant nos produits aux commerces, voire à la grande distribution, cela nous permettra de nous décharger en partie de la commercialisation et de consacrer plus de temps à nos ruches."

La boutique propose un large choix de miels catalans
La boutique propose un large choix de miels catalans © Radio France - Tanguy Bocconi

Un démarrage très prometteur

Miels de romarin, de bruyère blanche, de chêne ou de châtaigner...  le choix est varié et les pots n'ont pas le temps de prendre la poussière sur les étagères !  Depuis son ouverture le 13 février à Ortaffa, la boutique de la miellerie ne désemplit pas. Des clients qui pourront également ramener leurs pots consignés pour les remplir directement aux fûts. 

"Nous savions que la demande était là mais on ne s'attendait pas à un tel succès !" sourit Michel Barcelo. "Il y a une telle méfiance autour du miel que le public a besoin de certitudes et de traçabilité, une transparence qu'ils sont sûr de retrouver ici. Nos fûts se vident à toute vitesse et on aurait déjà besoin de nouveaux coopérateurs ! D'ailleurs un nouvel appel est lancé, si vous avez un projet d'apiculture n'hésitez pas à nous contacter." 

Pour cette année de lancement, douze tonnes de miel ont été apportés à la miellerie d'Ortaffa. Un volume qui devrait doubler dés l'an prochain. La coopérative lancera bientôt sa propre marque baptisée "Mellaterra" : un miel de terroir qui sera également commercialisé dans les commerces du département et la grande distribution.

Chaque coopérateur apporte ses propres ruches
Chaque coopérateur apporte ses propres ruches © Radio France - Tanguy Bocconi

Participez à la consultation #MaSolution

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ?

Avec "Ma solution", France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess