- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- La production va démarrer chez Azur Med à Lacs
La production va démarrer chez Azur Med à Lacs
C'est une nouvelle étape dans le plan de revitalisation du site de Fenwal près de la Châtre : le démarrage de la production de l'entreprise Azur Med. Dès la semaine prochaine, les premières capsules de canettes refermables sortiront de l'usine.

On attendait un premier signe tangible de l'installation de l'entreprise Azur Med à La Châtre, le voici. Une première machine a été installée. Dès la semaine prochaine elle commencera à produire ces fameuses petites capsules de canettes refermables dont le PDG, Jean-Louis Escoffier, espère qu'elles révolutionneront le marché : "C'est un brevet 100% français qui a de grandes chances d'occuper toute la scène de la canette à boire. Elle permet de conserver les qualités du produit plusieurs jours après son ouverture". La première commande comprendra 250.000 unités. A terme, l'objectif est de pouvoir en fabriquer 150 millions par an. Pour l'heure, seuls trois salariés travaillent dans l'usine. Si tout se passe bien, une trentaine d'embauches pourraient être réalisées d'ici la fin de l'année.
Un complément aux autres sites de l'entreprise
L'agroalimentaire n'est qu'une partie de l'activité d'Azur Med. L'autre, c'est le médical. Dans ce domaine, le début de la fabrication est prévu au printemps. Plusieurs produits devraient être développés sur le site indrien, notamment un alliage de métal et de plastique utilisé dans la reconstruction de colonnes vertébrales. Jean-Louis Escoffier possède d'autres sites en Haute-Savoie, des sites saturés. S'implanter dans l'Indre permettra à Azur Med d'accroître son potentiel de production.
Réindustrialisation réussie ?
Deux ans et demi après le plan social qui avait vu le licenciement de 240 salariés de Fenwal, l'ancien maire de la Châtre, aujourd'hui député, Nicolas Forissier, s'est félicité de cette nouvelle étape dans le plan de revitalisation du site, n'hésitant pas à parler de réindustrialisation réussie : "elle l'est parce que Fenwal est reparti de l'avant, investissant ici sept millions d'euros depuis la crise, et parce que l'arrivée d'Azur Med devient concrète". Nicolas Forissier veut aller plus loin : il espère attirer d'autres entreprises du secteur médical à La Châtre.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !