Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La Pyrénéenne, petite société née à Cerbère devenue une des plus grosses entreprises des Pyrénées-Orientales

Par

L'entreprise La Pyrénéenne, spécialisée notamment dans le nettoyage des trains et des gares SNCF, emploie aujourd'hui 2.500 personnes en France.

La Pyrénéenne emploie 2500 personnes en France dont 350 dans les Pyrénées-Orientales La Pyrénéenne emploie 2500 personnes en France dont 350 dans les Pyrénées-Orientales
La Pyrénéenne emploie 2500 personnes en France dont 350 dans les Pyrénées-Orientales - LP

C'est l'histoire d'une petite entreprise née au bout de la France qui est rapidement devenue une des très grosses sociétés des Pyrénées-Orientales. "Tout commence à Cerbère en 1995, dans la commune dont mon grand-père a été maire. Mon père se lance en 1995. Nous assurions l'entretien des rames et du terminal," rappelle l'actuel PDG Jean Marti_. _

Publicité
Logo France Bleu

Depuis la Pyrénéenne a fait du chemin. "Nous assurons quatre familles de métiers pour la SNCF : le nettoyage des matériels roulant, des gares et terminaux, et puis la gestion de l'accueil et le transport des publics à mobilité réduite dans les gares. Durant la crise sanitaire, le nettoyage a été très important pour nous. En revanche, l'accueil des personnes handicapées a souffert car ces personnes fragiles ont beaucoup moins voyagé."

Bientôt un nouveau siège social à Perpignan

L'entreprise désormais compte 2.500 salariés à travers la France. Et ce n'est pas fini, l'entreprise catalane vient de remporter le marché de plusieurs lignes du Francilien (en région parisienne). "Nous avons des bureaux à Lyon, Paris, Toulouse et Rouen notamment.

La Pyrénéenne disposera aussi bientôt d'un nouveau siège social, toujours à Perpignan. "Nous sommes en ce moment au polygone-nord et nous allons y rester. Nous allons nous installer juste à côté des bureaux actuels et d'autres dépôts car nous voulons regrouper plusieurs activités au même endroit. On est catalan, moi je suis de Cerbère et je suis attaché à notre département", explique Jean Marti. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu