Économie – Social

La récolte 2014 devrait être bonne dans les vignobles du Roussillon

Par Mathieu Ferri, France Bleu Roussillon mercredi 23 juillet 2014 à 18:54

Vignes (illustration)
Vignes (illustration) © Bénédicte Courret / Radio France

Dans les Pyrénées-Orientales, les prévisions de récolte sont en hausse, alors qu'elles sont en baisse dans le reste du Languedoc-Roussillon. La production catalane devrait atteindre les 770.000 hectolitres.

Les prévisions de récolte dans les vignes sont en légère hausse dans les Pyrénées-Orientales. Selon la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, la production devrait atteindre 820.000 hectolitres cette année, contre 770.000 en 2013. En revanche, les prévisions sont en baisse dans l'Aude et l'Hérault, à cause de la météo. L'Aude, notamment, a été frappée par la grêle.

"La situation hydrique du vignoble régional en fin d'hiver a été marquée par deux zones bien distinctes : le centre de la région, vaste secteur viticole entre Béziers et Narbonne en fort déficit hydrique et les zones périphériques, le Gard, les Pyrénées-Orientales et l'Ouest audois avec des niveaux de  précipitations hivernales corrects ", note le rapport de la direction régionale.

Les prévisions, qui ne concernent pas la qualité des vins, annoncent "les  premières vagues de vendanges aux alentours du 15 août ".