- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Landes
- Infos
- Économie - Social
- La récolte des kiwis démarre en avance à la frontière entre les Landes et le Pays Basque
La récolte des kiwis démarre en avance à la frontière entre les Landes et le Pays Basque
Les tous premiers kiwis de l'Adour viennent d'être récoltés en cette fin de mois d'Octobre. Cela faisait au moins 25 ans que la saison n'avait pas commencé aussi tôt. Une bonne nouvelle pour les 350 producteurs du Pays Basque et des Landes, plombés pour certains par les inondations à répétition.

Les kiwis sont en avance cette année chez les producteurs de l'Adour. Les tous premiers fruits viennent d'être cueillis ce mardi 27 octobre, à Hastingues, à la frontière entre les Landes et le Pays Basque. Ces premières récoltes ont lieu quasiment une semaine en avance par rapport à d'habitude. Une bonne nouvelle pour les quelques 350 producteurs de kiwis de l'Adour, qui récoltent chaque année près de 20 000 tonnes de ce fruit riche en sucre.
Une récolte "atypique"
La récolte de cette année, Jean-Marc Poigt, producteur à Hastingues, la qualifie de "complètement atypique". "Moi je n'ai jamais connu une situation pareille, avec une telle avance. On a des taux de sucre déjà très élevés" détaille celui qui est aussi président de l'organisme de défense et de gestion du label kiwis de l'Adour.
Je n'ai jamais récolté de kiwi de l'Adour en Octobre - Jean-Marc Poigt
En termes de quantité, il devrait y avoir un peu moins de kiwis de l'Adour récoltés cette année, en revanche la qualité est au rendez-vous assure Jean-Marc Poigt. Une bonne nouvelle dans un contexte général compliqué pour les producteurs, durement touchés par les inondations à répétition. Une trentaine de producteurs de kiwis de l'Adour sont sérieusement en difficulté, selon leur représentant. Certains ont été obligé d'arracher des arbres dont les pieds ont pourri à cause de l'eau qui stagne.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !