- Accueil
- Bretagne
- Infos
- Économie - Social
- La région Bretagne demande à Bercy que les ports bretons soient labellisés "bio"
La région Bretagne demande à Bercy que les ports bretons soient labellisés "bio"
La région Bretagne attend toujours un rendez-vous à Bercy pour demander que les ports de commerce bretons puissent recevoir des produits bio. Cette absence de label freine la Bretagne dans le développement de la filière bio, mais aussi de transport à la voile.

Pour qu'un produit bio débarqué dans un port de commerce puisse être commercialisé, il faut que le port soit labellisé " bio". C'est ce qu'indique une directive européenne, qui laisse aux États le soin de s'organiser. Or, aucun port breton n'est labellisé par Bercy pour accueillir des produits bio. Du coup, les marchandises arrivent à Dunkerque, au Havre ou à Saint-Nazaire avant d'être acheminées dans les usines bretonnes qui en ont besoin.
Une aberration en terme d'écologie estime Daniel Cueff, vice-président de la région Bretagne chargé de la mer et du littoral, qui a demandé un rendez-vous à Bercy : _"Le ministre nous a répondu par écrit qu'il n'y a pas assez de flux entrant pour labelliser un port breton. Mais c'est le paradoxe de la poule et de l'œuf. Nous insistons, car cette question freine la Bretagne dans le développement de la filière bio, mais aussi de transport à la voile." _Mais pour l'instant, la demande de rendez-vous est restée sans réponse.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !