Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

La Région Centre Val-de-Loire va mettre en place une ristourne sur la carte grise des "véhicules propres"

La mesure doit être adoptée ce jeudi en session plénière : la Région Centre Val-de-Loire va mettre en place un exonération de 50% de la taxe régionale sur les cartes grises, pour toute immatriculation d'un "véhicule propre" (électrique ou hybride). La mesure sera applicable à partir de 2020.

Les ventes de voitures électriques ont bondi de 110 % en novembre
Les ventes de voitures électriques ont bondi de 110 % en novembre © Radio France - Michel Benoit

Orléans, France

A partir de 2020, la carte grise vous coûtera moins cher, si vous achetez un véhicule propre et que vous habitez en région Centre Val-de-Loire. La taxe régionale va en effet diminuer de 50% pour tout achat de véhicule propre, hybride ou électrique, annonce François Bonneau, président (PS) de la Région Centre Val-de-Loire ce lundi.

Urgence climatique

La mesure sera soumise au vote jeudi lors de la session plénière du Conseil régional à Orléans. "On a un certain nombre de concitoyens qui achètent un véhicule hybride ou électrique, et biens nous allons mettre en place, pour  ces achats, une exonération à 50% de la fiscalité liée au nombre de chevaux, c'est-à-dire de la carte grise", indique François Bonneau. Le président de la Région Centre Val-de-Loire ajoute : "je crois nécessaire de faire ça par rapport à l'urgence climatique. A l'horizon de dix ans, il faudra faire évoluer très fortement notre parc automobile qui ne pourra plus fonctionner essentiellement avec des énergies fossiles".

Comment calcule-t-on le coût d'une carte grise ?

Il faut savoir que la taxe prélevée par le Conseil régional représenté la quasi-totalité du coût d'une carte grise pour un particulier qui achète un véhicule neuf ou d'occasion. Il y une taxe de gestion de 4 euros, une redevance d'acheminement de 2,76 euros, et une taxe calculée en fonction du nombre de chevaux fiscaux (CV) qui est différente en fonction des régions. En Centre Val-de-Loire aujourd'hui, la taxe régionale est de 49,80 euros par CV.

L'exonération totale existe déjà dans onze régions 

A partir du 1er janvier 2020, cette taxe régionale sera donc divisée par deux en Centre Val-de-Loire. Cette exonération liée à l'achat d'un "véhicule propre" existe déjà, en fait, dans de nombreuses régions de France métropolitaine : elle est totale (de 100% donc) dans les régions Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Corse, Grand Est, Hauts-de-France (pour l'ex partie Nord-Pas-de-Calais), Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Occitanie, Pays-de-la-Loire, Provence Alpes-Côte d'Azur. Cette exonération est de 50% en Bretagne. La Région Centre Val-de-Loire est la seule, à ce jour, à ne proposer aucune exonération : cela changera donc l'an prochain si la mesure est adoptée jeudi.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu