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La Région Centre-Val de Loire veut faire de la gastronomie un attrait touristique

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Par , France Bleu Berry

Les 3e Rencontres du Centre étaient organisées ce lundi au château de Valençay. L'occasion d'évoquer la création d'une marque collective régionale, mettant en avant les produits locaux. L'objectif est notamment d'attirer de nouveaux visiteurs.

La Lentille Verte du Berry récoltée en 2017 est moins grosse que l'an passé.
La Lentille Verte du Berry récoltée en 2017 est moins grosse que l'an passé. © Radio France - Jonathan Landais

Les lentilles du Berry, le pâté berrichon, les œufs à la couille d'âne, les galettes aux pommes de terre : autant de spécialités berrichonnes qui gagnent à être connues au-delà de nos frontières. C'est tout l'enjeu de la création d'une marque collective régionale, souhaitée par la région Centre-Val de Loire. Le but est de mettre en avant les producteurs locaux, de les faire rayonner.

La gastronomie, un argument touristique important

"Les gens ne viennent plus que pour nos châteaux ou notre campagne. Ils viennent chercher de la gastronomie, des bons plats, avec des produits authentiques", souligne Xavier Bachimont, responsable communication à l'Agence de développement touristique de l'Indre. Il insiste sur l'importance de faire connaître les spécialités locales. "Quand un touriste vient, il a envie d'être proche du territoire et donc manger le territoire le temps de son séjour", confirme Yavn Saumet, vice-président de la CCI en région Centre-Val de Loire.

La gastronomie peut vraiment faire grandir la région"

La Région espère surtout mettre en valeur des producteurs qui proposent des produits sains, bons pour la santé, sans additifs par exemple.

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