Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La région Normandie débloque deux millions d'euros pour rénover le quartier Saint-Jean, à Caen

Le quartier Saint-Jean, à Caen, reconstruit après la seconde guerre mondiale, a besoin d'un coup de jeune. La région Normandie a apporté lundi 29 avril une aide de deux millions d'euros aux propriétaires pour les aider à rénover les appartements et les immeubles.

Une cinquantaine de copropriétés sont concernées par ce plan de rénovation
Une cinquantaine de copropriétés sont concernées par ce plan de rénovation © Radio France - Adrien Beria

Caen - comme 14 villes normandes - a reçu lundi 29 avril le prix "Opération renouveau villes reconstruites". Comme pour Avranches (Manche) en 2015 , il s'agit d'une bourse de deux millions d'euros de la part de la région Normandie. Elle doit aider à financer des travaux de rénovations dans le quartier Saint-Jean. Cela rentre dans un plan plus global de rénovation lancé par la ville de Caen en 2015. 

Publicité
Logo France Bleu
Cet immeuble sur l'Avenue du 6 juin est typique des édifices (re)construits après la guerre
Cet immeuble sur l'Avenue du 6 juin est typique des édifices (re)construits après la guerre © Radio France - Adrien Beria

Besoin d'un coup de jeune 

Les immeubles du quartier ont été construits rapidement après la fin de la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, ils ont besoin d'être rénovés sur plusieurs points: 

  • Isolation thermique
  • Isolation sonore
  • Accessibilité, avec l'installation d'ascenseurs 
  • Rénovation des parties communes 

Cette aide financière de la région couvre une partie des frais engagés par les propriétaires pour leurs travaux. Une manière de les inciter à se lancer dans la rénovation. 

En dehors de quelques ravalements de façades, la rénovation concernera surtout les parties intérieures des immeubles. Le "style Reconstruction" des édifices, bâtis en pierre de Caen, sera respecté. 

Revitaliser le quartier 

Pourquoi cette subvention? Aujourd'hui, il y a une nécessité d'attirer de nouveaux habitants dans ce quartier, qui a perdu environ 30% de sa population depuis les années 1980. La faute à une population vieillissante. "Beaucoup de personnes ont acheté là dans les années 1970, explique Joël Bruneau, le maire de Caen. Là où vous aviez parfois une famille de cinq ou six personnes, avec un couple et des enfants, aujourd'hui vous avez une seule personne, malheureusement, c'est l'évolution de la vie".

"L'un des enjeux, c'est de ramener une nouvelle génération dans ce quartier", détaille le maire de Caen Joël Bruneau 

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu