Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Provence-Alpes-Côte d'Azur, première région de France à privatiser une ligne TER

- Mis à jour le
Par

La ligne Marseille-Nice via Toulon devient la première ligne TER privée de France et sera confiée à Transdev, après un vote ce jeudi matin des élus du Conseil régional de PACA, accompagné par des manifestations de cheminots à l’extérieur de l’hémicycle.

Les syndicats Sud Rail, Fo et la Cfdt ont manifesté ce jeudi devant le conseil régional PACA Les syndicats Sud Rail, Fo et la Cfdt ont manifesté ce jeudi devant le conseil régional PACA
Les syndicats Sud Rail, Fo et la Cfdt ont manifesté ce jeudi devant le conseil régional PACA © Radio France - Laurent Grolée

Si cette privatisation n'interviendra que dans quatre ans, en 2025, elle suscite déjà de fortes réactions chez les cheminots. Il faut dire que le symbole est fort : une brèche s'est bien ouverte dans le monopole de la SNCF sur les lignes régionales. 

Publicité
Logo France Bleu

"On est au début d'un engrenage, le risque c'est que le service des TER PACA disparaisse." - Frédéric Michel, de Sud-rail

Le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur a voté ce jeudi une délibération accordant à une entreprise privée la gestion d'une partie des lignes régionales. Transdev, filiale de la SNCF, va pouvoir faire circuler ses trains dès 2025 sur la ligne dite des "métropoles" : Marseille, Toulon et Nice. 

"Pour l'usager, ce sera deux fois plus de trains et pas de différence de prix." - Renaud Muselier, président de la Région PACA

Un nouvel exploitant qui aura de nouvelles contraintes : améliorer la ponctualité des TER et densifier le trafic qui passera de sept allers-retours quotidiens aujourd'hui à 14 dans quatre ans. 

Une privatisation qui ne concerne que 10% du trafic régional, mais qui fait monter au créneau les syndicats qui ont manifesté ce jeudi et descendentà nouveau dans la rue ce vendredi à l'appel de la CGT et de l'UNSA. 

Les syndicats de cheminots dénoncent des suppressions d'emplois lors du passage au privé et une atteinte au service public des transports ferroviaires. 

En 2025, deux fois plus de TER circuleront entre Marseille et Nice selon la région © Radio France - Laurent Grolée

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu