- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- La région ne veut plus financer les contrats d'insertion dans les lycées d'Île-de-France
La région ne veut plus financer les contrats d'insertion dans les lycées d'Île-de-France
La nouvelle majorité à la région Île-de-France ne veut plus des CUI, ces contrats d'insertion précaires, dans les lycées. A Montreuil, quatre agents d'un même établissement sont concernés. Les personnels ont fait grève trois jours et le Conseil régional promet d'étudier leurs situations.

Au lycée Eugénie Cotton de Montreuil, les personnels et les élèves arborent tous le même badge "des contrats pérennes pour nos collègues en CUI". Le CUI, c'est un contrat unique d'insertion : un CDD financé en grande partie par l'Etat et la région et qui prévoit une aide à l'insertion professionnelle. Dans l'établissement, quatre personnes en bénéficient. "Ce sont quatre personnes qui sont dans l'établissement depuis 5 ans pour deux, 4 ans pour la troisième et 3 ans pour la dernière" explique Nicolas Le Roux, professeur de lettres. Pour trois de ces agents, la région a informé l'établissement que les contrats ne seraient pas renouvelés une fois arrivés à leur terme fin avril, pendant les vacances scolaires. Les agents s'inquiètent que leurs collègues, âgés de 51, 57, 58 et 60 ans, ne retrouvent pas de travail et réclament leur maintien dans l'établissement.
"Du jour au lendemain on les jette car il n'y a plus d'argent" regrette Bernadette Velly, professeure de gestion et de bureautique. Vendredi 15 avril des représentants de la région sont venus au lycée. Ils confirment que la région ne signera plus de CUI dans les lycées mais ils promettent de recevoir les trois agents ce lundi et ce mardi pour étudier précisément leur situation et peut-être leur proposer un poste d'agent, à la région.
Environ 600 CUI dans les lycées d'Île-de-France
Marie-Carole Ciuntu, vice présidente de la région en charge de l’administration explique que la nouvelle majorité ne veut plus de ces contrats précaires dans les lycées. Actuellement la région en compte environ 600. "Le dispositif des CUI, ce n'est pas convenable, dit-elle_, nous, nous voulons mettre dans les lycées des agents régionaux_". Certaines personnes en CUI pourraient donc être réemployés en tant qu'agent de la région "en fonction des besoins des lycées" et "au cas par cas" ajoute-t-elle. Impossible de savoir quel sera le montant de l'économie réalisée grâce aux contrats qui ne seront pas renouvelés. Lors du vote du dernier budget, Valérie Pécresse, la nouvelle présidente de région a promis de faire "120 millions d’euros" d'économie sur un an.
A Montreuil, les personnels du lycée Eugénie Cotton et les professeurs promettent, eux, de maintenir la pression. Ils ont d'ores et déjà déposé un préavis de grève pour le 3 mai, le lendemain de la rentrée au cas où aucune solution ne serait trouvée.