Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco, comment le coronavirus bouleverse l’économie

La relance éco : J&B Systems Usinage recrute pour pouvoir répondre à ses commandes

-
Par , France Bleu Bourgogne

Alors que le chômage explose, ironie du sort, certaines entreprises peinent à trouver des employés dont elles ont pourtant un besoin urgent. Malgré le confinement la société J&B systems usinage à Saulieu a un carnet de commandes plein. Elle recrute.

Une machine de fraisage exposée sur un salon
Une machine de fraisage exposée sur un salon © Maxppp - Aurelien Morissard

La société J&B Systems Usinage  est une jeune société spécialisée dans les pièces mécaniques de précision, créée depuis plus de 25 ans. Tout d'abord basée dans le nord de l'Yonne, en 2014, elle s'est installée en centre BOURGOGNE, au cœur du parc régional du Morvan à Saulieu. Cette entreprise, comme beaucoup d'autres en Côte-d'Or, tente de se relancer mais peine à trouver du personnel. On en parle avec sa gérante Bérangère Chabrier.

Bérangère Chabrier, gérante de l'entreprise J&B Systems basée à Saulieu

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Vous recherchez du personnel. De quel profil avez vous besoin ?

On recherche principalement des tourneurs et des fraiseurs qui travaillent sur commandes numériques dans la mesure du possible et qui ont une expérience sur des machines traditionnelles également. Nous travaillons principalement pour le domaine agricole, l'énergie, le secteur médical et paramédical ainsi que l'agroalimentaire. Ce sont des pièces qui vont être usinées puis assemblées en fonction de ce que nos clients fabriquent ou des différentes chaînes de production sur lesquelles elles vont être utilisées.

Qu'est-ce qui peut attirer un jeune dans votre entreprise ou dans cette filière ?

C'est un métier extrêmement recherché dans toutes les régions et tous les domaines d'activité que ce soit pour l'aéronautique, l'alimentaire, etc.. L'usinage est quelque chose qu'on retrouve partout et malheureusement aujourd'hui, on est en pénurie. C'est un métier intéressant, créatif et qui utilise maintenant de très belles technologies et l'outil informatique. C'est un métier bien payé et avec des conditions de travail très agréables, contrairement à avant. Evidemment, lorsqu'on sort de l'école, il faut quelques années pour acquérir un savoir faire, mais au bout de cinq ou six années, qu'on a l'expérience, on peut espérer entre 12 et 17 euros de l'heure.

Vous recherchez du personnel parce que vous avez beaucoup de commandes ? 

Aujourd'hui oui, et c'est notre problématique. Le carnet de commandes s'est bien maintenu malgré les circonstances actuelles. On se retrouve à devoir refuser de prendre d'avantage de travail à cause du manque d'effectifs et on a besoin aujourd'hui de deux personnes à temps plein.   

_______________________________________________
France Bleu Bourgogne est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h15, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess