- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Infos
- Économie - Social
- La Relance Eco : trois questions à ArcelorMittal Florange
La Relance Eco : trois questions à ArcelorMittal Florange
Elle est l'une des entreprises industrielles emblématiques de la Moselle et de la vallée de la Fensch : la Relance Eco de France Bleu Lorraine s’intéresse aujourd'hui à ArcelorMittal Florange, entre reprise de l'activité, chômage partiel et fermeture de la cokerie.

Malgré l'arrêt définitif de ses hauts-fourneaux, malgré la fermeture annoncée durant le confinement de sa cokerie de Sérémange-Erzange, la vallée de la Fensch vit toujours au rythme d'ArcelorMittal. Le géant de la sidérurgie emploie plus de 2000 salariés à Florange à la production d'acier pour l'emballage, l'automobile et l'industrie. Son directeur aux relations institutionnelles dans le Grand Est, Antoine Solimine fait le point sur la reprise de l'activité pour la Relance Eco de France Bleu Lorraine.
Quel est le niveau actuel de la production chez ArcelorMittal ?
Nous avons deux grands secteurs. Un secteur du packaging et de l'emballage alimentaire tout d'abord. Dans cette crise, c'est un marché soutenu. Nous vivons une année normale, voire mieux. Nous avons aussi participé à ce titre à l'opération Résilience. Après, il y a le secteur de l'automobile, qui compte beaucoup pour ArcelorMittal, notamment sur Florange. Là, nous suivons l'évolution de la demande auto. C'est à dire un deuxième trimestre (2020) difficile, à à peu près 50% de l'activité. On voit une relance au troisième trimestre avec la demande auto qui évolue mais cela reste loin d'une activité pleine pour cette fin d'année.
Y a-t-il encore des salariés en chômage partiel ?
Oui bien-sûr. Compte tenu du taux d'activité que je viens de vous dire. Et puis il y a eu un énorme travail sanitaire pour que les gens travaillent dans les meilleures conditions possibles et sans prendre de risques. Et puis, quasiment la totalité de ceux qui sont plus éloignés de la production est encore en télétravail. Et nous allons continuer à avoir des mesures sanitaires très stricts au niveau de la société.
La fermeture de la cokerie a été vécue comme un choc...
La fermeture de la cokerie, dans la stratégie industrielle de la société, était inscrite et avait déjà été communiquée aux partenaires sociaux sur ce cadre-là . Parce que le besoin en fonte pour faire de l'acier va diminuer, avec des investissements pour augmenter le recyclage de l'acier ou avoir d'autres technologies plus vertes. Maintenant, avec l'activité qui a chuté au mois de mars, cela a effectivement accéléré les choses. Mais pas de plusieurs années... Stratégiquement, l'arrêt de la cokerie était déjà inscrit dans le marbre.
Retrouvez la chronique "la relance éco" à 7h15 tous les jours sur France Bleu Lorraine Nord.
France Bleu Sud Lorraine est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h15, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !