Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La relance éco, France Bleu à l’heure du déconfinement

"La relance éco" : à Ailly-sur-Somme, le vélo pour se déconfiner

-
Par , France Bleu Picardie

Direction Ailly-sur-Somme ce jeudi 14 mai pour votre rendez-vous "La relance éco". Là-bas, la boutique Cyclensomme a repris une activité normale. Le gérant Jérôme Deliens est ravi d'accueillir de nouveau ses clients après un confinement quasiment à l'arrêt. Son carnet de rendez-vous se remplit déjà.

La boutique Cyclensomme à Ailly-sur-Somme
La boutique Cyclensomme à Ailly-sur-Somme © Radio France

L'atelier de réparation de Jérôme Deliens est à nouveau ouvert. Après près de deux mois de fermeture, le déconfinement est une excellente nouvelle pour cette boutique installée depuis tout juste un an.

Première semaine de déconfinement pour la boutique Cyclensomme à Ailly-sur-Somme

Pendant le confinement, le patron continuait à se déplacer à domicile. Avec sa camionnette il sillonnait le département pour réparer pneus et câbles de frein. 

Une activité trop faible pour maintenir sa trésorerie à flots. Le magasin accuse 60% de chiffre d'affaire en moins sur toute la période du confinement.

Boutique Cyclensomme
Boutique Cyclensomme © Radio France

Une réouverture et des règles d'hygiène 

Dans sa petite boutique de 35 m2, compliqué d'accueillir tous les clients en sécurité. "On ne fait rentrer qu'une personne à la fois" assure le patron. 

Devant la caisse, une vitre en plexiglass a été installée et du gel est à la disposition des clients. Pour pénétrer dans le magasin, obligation de porter un masque.

Du gel hydroalcoolique et une vitre en plexiglass dans la boutique de réparation de vélo Cyclensomme
Du gel hydroalcoolique et une vitre en plexiglass dans la boutique de réparation de vélo Cyclensomme © Radio France

50 euros de réparation offerts aux clients

Pour accompagner les vélocistes dans ce déconfinement l'Etat a mis en place un "coup de pouce vélo". Ce plan prévoit de financer la réparation de votre vélo à hauteur de 50 euros si vous le faites chez un réparateur agréé.

Une très bonne surprise

Ludovic Morel avait prévu de faire réparer son vélo à la sortie du confinement. C'est une fois sur place qu'il a appris que sa réparation ne lui coûterait rien. "ça a été une très bonne surprise" se réjouit-il, et cela va profiter à toute la famille. Prochaine étape, faire réparer le guidon du vélo de son épouse.

Ces 50 euros aident grandement Jérôme Deliens à remplir son carnet de rendez-vous. "On a beaucoup d'appels, les gens viennent grâce à ça. C'est un sacré coup de pouce".

C'est le cas de Jannick Goret, client du magasin, par exemple. Il s'est rendu à l'atelier après avoir découvert ce coup de pouce vélo. Il en a profité pour réparer son vélo et celui de sa fille. 

Si vous aussi, vous voulez profiter de cette aide, vous avez jusqu'au 31 décembre 2020.

.
. © Radio France - Eric Turpin
Choix de la station

À venir dansDanssecondess