Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco, comment le coronavirus bouleverse l’économie

La relance éco : le VVF de Prémanon dans le Jura est complet jusqu'au mois de septembre

-
Par , France Bleu Besançon

Chaque jour, France Bleu Besançon s'intéresse à une entreprise ou à une filière économique de notre région. Ce mardi, le VVF de Prémanon, dans le Jura. Sa directrice, Isabelle Garcia, est ravie, elle affiche complet durant toute la saison.

Le VVF de Prémanon, dans le Jura, existe depuis une vingtaine d'années.
Le VVF de Prémanon, dans le Jura, existe depuis une vingtaine d'années. © Radio France - Alia Doukali

Complet en juillet, complet en août, et même complet en septembre ! Le VVF (Village Vacances) de Prémanon, dans le Jura est pris d'assaut. "C'est parfois triste, on est obligé de refuser des clients qui appellent à la dernière minute", confie la directrice du VVF, Isabelle Garcia. 

Les habitudes des vacanciers ont changé cette année raconte Isabelle Garcia : "Nos clients consomment beaucoup plus que d'habitude, ils ont envie de se faire plaisir, il prennent plus d'apéritifs, ils prennent tous leurs repas au restaurant, donc ça nous fait une forte augmentation de notre chiffre d'affaire en prestation sur place."

Quatre mois de fermetures

Mais malgré cette saison extraordinaire pour le VVF de Prémanon, cela ne suffira pas à rattraper les pertes causées durant la période de confinement. Le village vacance est resté fermé pendant quatre mois. "La fin du confinement marquait pour nous le début des accueils de groupes, mais ça n'était pas possible avec l'épidémie, donc on a été obligé de fermer plus longtemps et d'attendre l'arrivée des familles." 

Voir le village fermé, c'était difficile à vivre - Isabelle Garcia

D'importantes pertes ont été occasionnées pendant la fermeture du VVF de Prémanon. "C'est des conséquences financières catastrophiques. C'est quelque chose qu'on ne récupérera pas même si cet été on travail très très bien.", se désole la directrice du VVF dans le Jura. 

Des nouveautés dues à l'épidémie de covid-19

Rapidement, le VVF de Prémanon à dû s'adapter aux conditions sanitaires pour accueillir ses vacanciers. 

Le VVF a mis en place le masque obligatoire, du gel hydroalcoolique et de la désinfection des espaces communs. Mais ce n'est pas tout, le centre de vacances à aussi revu l'organisation de ses animations. "Pour les soirées dansantes, on fait tout à l’extérieur, explique Isabelle Garcia. Ça permet aussi de revisiter notre façon de faire et de proposer de nouvelles prestations le soir, avec des jeux en plein air, des feux de camp, des veillée contées."

Malgré les restrictions sanitaires liées à la pandémie, "c'est vraiment une belle saison et en plus le beau temps est avec nous", sourit Isabelle Garcia.

Retrouvez la chronique "La relance éco" à 7h15 tous les jours sur France Bleu Besançon.

France Bleu Besançon est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de  déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise ou une filière emblématique de notre région (fleuron  industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ? 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess