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La "relance éco" : à Bordeaux, la Cité du Vin accuse le coup

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La Cité du Vin de Bordeaux enregistre -30% de visiteurs en moins pour le mois de juillet par rapport à la même période l'année dernière. Les visiteurs locaux compensent en partie les pertes liées au manque de touristes étrangers.

La cité du vin à Bordeaux La cité du vin à Bordeaux
La cité du vin à Bordeaux © Radio France - Thomas Pontillon

La Cité du Vin de Bordeaux, 416.000 visiteurs en 2019, est rouverte depuis le 29 juin. Les visiteurs sont de retour dans l'emblématique bâtiment tout en rondeur du bassin à flots, mais moins nombreux qu'avant la crise du Covid-19 : -30% de visiteurs en juillet 2020 par rapport au même mois l'année dernière. "Il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps", confie la direction, puisque l'essentiel des recettes du site provient des entrées. 

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Ce sont les visiteurs français et les Bordelais eux-même qui lui sauvent la mise, puisque les visiteurs étrangers, grosse clientèle de la Cité du Vin, sont dramatiquement absents cet été : -77% de visiteurs étrangers. 

Pour attirer davantage de familles bordelaises, le site a mis en place une offre à 10 euros pour les habitants de la métropole, ainsi que la gratuité pour les moins de 18 ans.

Technologie anti-Covid

Outre le masque obligatoire, le gel hydroalcoolique à disposition un peu partout et des sens de circulation à certains endroits du parcours, les exposition temporaires et notamment les dégustations sont fermées. La jauge de visiteurs est également limitée.

Le gros argument anti-Covid de la Cité du Vin, cependant, réside dans une nouvelle technologie dont elle s'est équipée : des films transparents adhésifs mis en place sur tous les écrans interactifs, sur lesquels, grâce à une ionisation aux ions Argent, le coronavirus ne résiste pas. Une technologie développée en Normandie, certifiée anti-coronavirus. La Cité du Vin de Bordeaux est le premier site culturel de France à l'utiliser. 

Retrouvez la relance éco tous les matins à 7h15 sur France Bleu Gironde

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