La relance éco : à Cavaillon, Sterne innove et crée des masques en silicone
L'entreprise Sterne est spécialisée dans la fabrication de produits en silicone pour le domaine médical, agroalimentaire ou industriel. Aujourd'hui, elle commercialise un masque réutilisable. Les équipes de recherche l'ont mis au point en quelques semaines, pendant le confinement.
L'entreprise Sterne, basée à Cavaillon, est hautement spécialisée. Elle conçoit et fabrique des produits en silicone pour le secteur médical (des drains, des cathéters), pour la filière agroalimentaire (des joints de cuve, des malaxeurs) ou encore pour le domaine de transports (des profils de porte-bagages). C'est donc tout naturellement qu'elle a eu l'idée de fabriquer des masques... en silicone.
"Au départ, quand le confinement a démarré, nous voulions protéger nos salariés avec des masques réutilisables, explique la directrice générale Céline Laget. Et puis on a eu l'idée d'étendre la fabrication pour le grand public."
Un vrai défi, pour l'entreprise qui a dû concevoir, tester et fabriquer ces nouveaux produits en quelques semaines seulement. "Il fallait être prêt pour le déconfinement, souligne Céline Laget. Nous avons donc élaboré très vite plusieurs prototypes. Ils ont été testés par des labos externes, puis la fabrication a démarré."
Tout le personnel s'est investi. La quasi-totalité des effectifs était présente sur le site, pendant le week-end du 8 mai, pour finir le conditionnement des masques.
Pour mener à bien cette nouvelle production, Sterne a dû mettre de côté la fabrication d'autres produits. "Nous avons priorisé notre activité, reprend la directrice générale. Mais les choix se sont faits naturellement, car certains clients ont ajourné leurs commandes en raison de l'épidémie. C'est le cas dans l'aéronautique, notamment."
Aujourd'hui, l'activité n'est pas encore complètement revenue à la normale, le carnet de commande ne se remplit pas facilement... Mais Céline Laget reste confiante pour la suite.
France Bleu Vaucluse est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?