Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco : comment le coronavirus bouleverse l’économie

La relance éco : à Châtillon-le-Duc, Flexy, l'entreprise de location de minibus se réinvente

-
Par , France Bleu Besançon

Chaque jour, France Bleu Besançon s'intéresse à une entreprise de Franche-Comté à l'heure du déconfinement. Ce lundi, l'entreprise de location Flexy, installée à Châtillon-le-Duc. Son gérant, Stéphane Jeannin a décidé de développer son activité et s'adresser aux particuliers.

L'entreprise de location de minibus, Flexy à Châtillon-le-Duc va développer son activité aux particuliers.
L'entreprise de location de minibus, Flexy à Châtillon-le-Duc va développer son activité aux particuliers. - DR

Avec le confinement,  l'activité de l'entreprise de location de minibus, Flexy, de Stéphane Jeannin a été mise à l'arrêt. L'entreprise a perdu plusieurs centaines de milliers d'euros de commandes notamment tous les acteurs du tourisme. Le gérant a profité de ces 2 mois de confinement pour trouver une alternative et développer son activité. Jusqu'à présent Flexy était réservé aux clients professionnels (associations, clubs sportifs, touristes étrangers, célébrités...), désormais l'entreprise va aussi s'adresser à la clientèle particulière. L'idée trottait dans la tête de Stéphane Jeannin depuis un moment. Ce confinement a dû bon car il nous a permis de développer cela. "

Nous allons proposer un minibus sur mesure

A partir de début juin, l'entreprise de location proposera quatre à cinq modèles de minibus de neuf places à ces clients. " Vous désirez un frigo dans votre minibus ? Une remorque ? C'est possible ! Nous allons proposer des véhicules sur mesure. C'est ce qui nous différencie de nos concurrents ", affirme l'enthousiaste gérant. Stéphane Jeannin compte toucher les très grandes familles ou les familles recomposées, les groupes d'amis qui partiraient en vacances ensemble ou tout simplement ceux qui ont envie de voyager à l'aise avec de l'espace entre les différents passagers pour respecter la distanciation. Un nouveau site internet permettra d'ici fin mai de communiquer sur cette nouvelle activité.

Une nouvelle activité qui ne permettra pas de rattraper les pertes

Avec le confinement, Stéphane Jeannin a perdu 700 000 euros. Une somme qu'il ne récupérera pas malgré le développement de son activité avant la période estivale. 

Si sa clientèle de professionnelle a déserté son agenda ces prochaines semaines notamment les acteurs du tourisme, les préconisations du gouvernement pour des vacances en France pourrait être une aubaine pour lui. " Nous comptons mettre en place des forfaits à la semaine vers des destinations types ".

Stéphane Jeannin n'oublie pas de faire respecter les mesures sanitaires. " Chaque location de minibus donnera lieu à un entretien avec le client, ce qui permet de faire respecter les distanciations. De plus, nous allons proposer la livraison à domicile du minibus et un système de désinfection est également prévu." 

Retrouvez la chronique "la relance éco" à 7h15 tous les jours sur France Bleu Besançon.

France Bleu Besançon est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une  entreprise ou une filière emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment  se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess