- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Landes
- Infos
- Économie - Social
- La relance éco : A Dax, l'entreprise pyrotechnique "Marmajou" réalise une année (quasi) blanche
La relance éco : A Dax, l'entreprise pyrotechnique "Marmajou" réalise une année (quasi) blanche
La société dacquoise de pyrotechnie "Marmajou" n'a réalisé encore aucuns feux d'artifice dans les Landes, et a perdu 85% de son chiffre d'affaire.

La société H&R MARMAJOU a été fondée en 1889 sur les bords de l'Adour. Son activité est, depuis cette date, axée sur la fabrication de feux d'artifice. Le savoir faire s'est transmis de père en fils depuis quatre générations pour aboutir aujourd'hui à une pyrotechnie capable de concevoir dans leur intégralité l'essentiel des pièces constituant un feu d'artifice.
Le point fort de "Marmajou" reste la variété de ses productions. Ils ont maintenu depuis plus d'un siècle la production de pièces bien spécifiques
- Les tableaux terrestres géométriques à base de jets
- Les bombes de tout calibre à effets
- Les soucoupes volantes à 2 et 3 ascensions
- Les décors en lances de couleur.
- Les pièces animées (Ours cycliste, Moulin, Cycliste...)
Une entreprise en grande difficulté
Depuis début juillet, "Marmajou" n'a pu faire que 5 feux et aucun dans les Landes. Les finances de l'entreprise ne vont pas bien. Entre le 1er juin et le 30 septembre, la gérante estime avoir perdu 85% du chiffre d'affaire. Elle espère un report des feux en septembre, mais n'a aucune visibilité sur l'avenir de sa société.
Frédérique Marmajou, co-gérante de l'entreprise ne comprend pas la décision des municipalités de ne pas maintenir les feux d'artifice. Il est possible de gérer l'affluence selon elle en respectant les mesures sanitaires.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !