Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La Nouvelle éco : à Epinal Atelier TB se maintient grâce aux masques anti-Covid

Par

Thomas Bragard, petit-fils d'Henry Bragard fondateur de l'entreprise textile éponyme vendue en 2011, dirige depuis 3 ans à Epinal l'atelier TB qui porte ses initiales. 26 salariés et une production de vêtements de travail. La confection de masques a permis de maintenir à flots le carnet de commande

Atelier TB à Epinal Atelier TB à Epinal
Atelier TB à Epinal © Radio France - Hervé Toutain

"Pas le choix, les secteurs de la restauration et de l'évènementiel sinistrés, on a du réorienter rapidement et totalement notre activité" souligne Thomas Bragard. De mars a fin août derniers, la production était à 100% masques. Des produits fabriqués sur commande et personnalisés afin d'éviter les stocks d'invendus. Une stratégie payante qui a permis de sauvegarder la trésorerie, même si par sécurité l'entreprise a contracté un prêt garanti par l'Etat à hauteur de 75000 euros. Cette année le chiffre d'affaire devrait avoisiner le million d'euros. Supérieur a celui enregistré en 2019.

Publicité
Logo France Bleu

Depuis la fin septembre, les masques ne représentent plus que 50% d'une production de nouveau orientée vers la création de nouvelles lignes de vêtements. Mais l'avenir reste incertain. "Un manque de visibilité qui paralyse nos projets" s'inquiète Thomas Bragard qui parle d'investissements repoussés à des jours meilleurs.

A la recherche de nouveaux marchés et collaborations**, Atelier TB s'est ainsi associé au Département des Vosges pour créer une collection de t-shirts et de tabliers sous la marque "Je vois la vie en Vosges". **

France Bleu Sud Lorraine est à vos côtés pour vous accompagner pendant la crise sanitaire. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.) ou à une démarche innovante. Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Publicité
Logo France Bleu