Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La relance éco, France Bleu à l’heure du déconfinement

La relance éco : à la Fabrique Givrée, la reprise des ventes de glaces boostée par la météo

-
Par , France Bleu Drôme Ardèche

Le glacier d'Aubenas n'a jamais vraiment fermé boutique. En drive pendant le confinement, il a rouvert sa vente de glaces en cornet depuis le 11 mai, et espère pouvoir à nouveau accueillir des clients sur ses terrasses à partir du 2 juin.

La Fabrique Givrée espère une bonne saison d'été pour stabiliser ses chiffres de l'an dernier.
La Fabrique Givrée espère une bonne saison d'été pour stabiliser ses chiffres de l'an dernier. - © La Fabrique givrée

La reprise se passe "plutôt bien" de l'avis du patron de La Fabrique Givrée, Martin Chauche. Avec le déconfinement et le beau temps depuis le 11 mai, les consommateurs ont envie de profiter de ce plaisir estival. "Les chiffres sont plutôt acceptables, même si on ne rattrapera pas ce qui est perdu", estime Martin Chauche.

Réécouter la relance éco avec Martin Chauche de La Fabrique Givrée.

Le glacier basé à Aubenas, a rouvert son stand à cornets le 11 mai dernier en attendant de pouvoir (il l'espère) réinvestir ses terrasses pour y accueillir les clients. Mais La Fabrique Givrée a toujours à peu près fonctionné. "Pendant le confinement, on a mis en place un système de drive : les clients pouvaient passer commande et payer sur internet avant de venir chercher leurs glaces". Le moyen de limiter les interactions.

Depuis la réouverture, lors du déconfinement, c'est tout un tas de mesures sanitaires qui ont été mises en place, pour permettre la vente en direct aux consommateurs. "On a mis en place toutes les règles de distanciation, les règles d'hygiène : se laver les mains entre chaque client, nettoyer les points de contact comme les poignées de porte". Mais pour Martin Chauche, le plus gros défit à relever, c'est la réouverture à compter du 2 juin. "La phase la plus lourde nous attend la semaine prochaine : comment organiser un service à table, comme dans un restaurant?

Sauver la saison pendant l'été

Le gros de la saison, pour les glaciers, ce sont les trois mois d'été : juin, juillet, août. Si "ce qui est perdu est perdu, on espère au moins stabiliser les chiffres de l'année dernière". Mais Martin Chauche est inquiet : "Aubenas est une ville très touristique, avec beaucoup de clientèle étrangère : des Hollandais, des Allemands, des Belges. Cette année, on n'est pas sûr qu'ils soient au rendez-vous. On espère que les clients français qui partiront moins à l'étranger compenseront cette baisse des clients européens".

Toujours plus de parfums

La crise sanitaire n'a pas stoppé la créativité de la Fabrique Givrée ! En ce moment, en passant à la boutique à Aubenas, il est possible de choisir entre 28 parfums. Parmi les nouveaux venus : la crème glacée à la menthe fraîche et aux éclats de chocolat, avec des produits ardéchois; le sorbet au jus de pomme, pour lequel le glacier s'approvisionne chez un producteur drômois ; ou encore le sorbet au jus de pamplemousse corse et poivre de timut. Il n'y a plus qu'à déguster.

____________________________________________________
France Bleu Drôme Ardèche est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h18, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu