- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Loire
- Infos
- Économie - Social
- La relance éco : à La Talaudière, Eurecah veut être mieux épaulé dans son accompagnement du handicap
La relance éco : à La Talaudière, Eurecah veut être mieux épaulé dans son accompagnement du handicap
La relance éco aux côtés des acteurs du handicap ce mercredi. La Région a présenté hier la 2e phase de son plan sur la question, dans les locaux de l'association Eurecah à La Talaudière (Loire), un centre de loisir et d'éducatif pour personnes souffrants d'un handicap.

Yoann Bruyère quel a été l'effet de la crise du coronavirus sur l'association qui accueillent notamment des personnes atteints d'autisme ?
La crise sanitaire a complètement bousculé notre organisation quotdienne puisqu'une partie de nos dispositifs ont été fermés. L'accueil de loisirs adapté a été fermé, l'accueil éducatif également. On a pu mobiliser nos équipes professionnelles à domicile auprès des familles lors de cette période compliquée. Il faut savoir que Eurecah est essentiellement financée sur fonds privés. On a des dotations et des subventions chaque années mais c'est le mécénat, les dons d'autres associations, les participations des familles qui nous permettent de boucler le budget. On a du mal à visualiser la fin de l'année car en terme de donations on ne sait pas comment les entreprises vont se positionner par rapport à Eurecah.
Une situation rageante pour une association toujours en train de se battre pour subsister...
Ça vient remettre des doutes et de l'inquiétude dans le financement et cela a renforcé en même la solidarité et le sens d'être présent à domicile. Certains professionnels pouvaient se poser la question de notre présence au quotidien. Là ça a pris tout son sens.
D'ordinaire Eurecah accueille des enfants en juillet-aout mais cet été c'est dans une moindre mesure.
En lien avec le contexte, on a du réduire notre capacité d'accueil. On accueille moins de jeunes qu'auparavant puisque les règles sanitaires sont strictes. Il y a un certain nombres de familles et de jeunes qui ont des besoins qu'on ne peut pas satisfaire cet été, ou alors par roulement. On est passé de 30 personnes à la journée à 20 sur ces journées d'été (10 enfants, 10 adultes)
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !