- Accueil
- Grand Est
- Meurthe-et-Moselle
- Infos
- Économie - Social
- La relance éco : à Nancy, le restaurateur du Mamie Branchée se bat contre la crise
La relance éco : à Nancy, le restaurateur du Mamie Branchée se bat contre la crise
A Nancy, le restaurateur du bar-restaurant Mamie Branchée fait face aux difficultés de la crise économique. Il a adapté sa gestion pour atténuer les effets de la crise et assure avoir retrouvé un équilibre.

Auparavant, des groupes de plusieurs dizaines de personnes venaient passer la soirée au Mamie Branchée à Nancy. Désormais, avec la crise sanitaire, les réservations de ce type ont disparu, mais le public est toujours présent, avec un masque et par petits groupes. Depuis la réouverture de son établissement, à la mi-juin, Mickaël Viard a mis en place plusieurs solutions pour atténuer les effets de la crise.
" Le prêt va nous permettre de pérenniser nos affaires "
" On a eu recours au prêt garanti par l’État , on a donc emprunté de l'argent. Nous avons emprunté l'équivalent de la somme qu'il nous aurait fallu pour lancer une nouvelle affaire. Là ça va nous servir à pérenniser les affaires existantes et solidifier les bases " explique celui qui gère deux autres établissements à Metz et Nancy.
Alors pour rattraper le temps perdu, les associés et les employés ne comptent pas leurs heures ; " des semaines à 80 heures, payées 39 " raconte Mickaël Viard.
Retour à l'équilibre
Autre mesure : le chômage partiel. Deux employés de l'établissement nancéiens sont concernés et travaille une semaine sur deux en alternance. Un dispositif qui a permis à l'entreprise de rester à l'équilibre selon Mickaël Viard : " Je pense qu'on a plutôt bien géré l'après confinement, les clients sont au rendez-vous, certes moins nombreux mais ils sont là, pour le moment on s'en sort, l'équilibre est là ".
Face à la situation, le restaurateur se dit combatif et espère un retour rapide à la situation d'avant l'épidémie.
Retrouvez la chronique " la relance éco " à 7h15 tous les jours sur France Bleu Sud Lorraine.
France Bleu Sud Lorraine est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !