Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La relance éco : à Nancy, le restaurateur du Mamie Branchée se bat contre la crise

Par

A Nancy, le restaurateur du bar-restaurant Mamie Branchée fait face aux difficultés de la crise économique. Il a adapté sa gestion pour atténuer les effets de la crise et assure avoir retrouvé un équilibre.

Mickaël Viard et son associé ont ouvert Mamie Branchée Nancy il y a trois ans Mickaël Viard et son associé ont ouvert Mamie Branchée Nancy il y a trois ans
Mickaël Viard et son associé ont ouvert Mamie Branchée Nancy il y a trois ans © Radio France - Léo Limon

Auparavant, des groupes de plusieurs dizaines de personnes venaient passer la soirée au Mamie Branchée à Nancy. Désormais, avec la crise sanitaire, les réservations de ce type ont disparu, mais le public est toujours présent, avec un masque et par petits groupes. Depuis la réouverture de son établissement, à la mi-juin, Mickaël Viard a mis en place plusieurs solutions pour atténuer les effets de la crise.

Publicité
Logo France Bleu

" Le prêt va nous permettre de pérenniser nos affaires "

" On a eu recours au prêt garanti par l’État , on a donc emprunté de l'argent. Nous avons emprunté l'équivalent de la somme qu'il nous aurait fallu pour lancer une nouvelle affaire. Là ça va nous servir à pérenniser les affaires existantes et solidifier les bases " explique celui qui gère deux autres établissements à Metz et Nancy.

Alors pour rattraper le temps perdu, les associés et les employés ne comptent pas leurs heures ; " des semaines à 80 heures, payées 39 " raconte Mickaël Viard.

Retour à l'équilibre

Autre mesure : le chômage partiel. Deux employés de l'établissement nancéiens sont concernés et travaille une semaine sur deux en alternance. Un dispositif qui a permis à l'entreprise de rester à l'équilibre selon Mickaël Viard : " Je pense qu'on a plutôt bien géré l'après confinement, les clients sont au rendez-vous, certes moins nombreux mais ils sont là, pour le moment on s'en sort, l'équilibre est là ".

Face à la situation, le restaurateur se dit combatif et espère un retour rapide à la situation d'avant l'épidémie.

Retrouvez la chronique " la relance éco " à 7h15 tous les jours sur France Bleu Sud Lorraine.

France Bleu Sud Lorraine est à vos côtés pour vous accompagner  pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio  s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron  industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se  porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu