- Accueil
- Pays de la Loire
- Loire-Atlantique
- Infos
- Économie - Social
- La relance éco : à Nantes, Le champignon Urbain fait un carton
La relance éco : à Nantes, Le champignon Urbain fait un carton
Cette entreprise produit chaque année quatre tonnes de champignons en plein cœur de Nantes. Des pleurotes et shiitakés bio cultivés dans une chambre froide de l’ancien Min. Le Champignon Urbain va ouvrir dans les prochaines semaines un second site de production dans la Chapelle du Martray à Nantes.

Rencontre avec Camille May, l’un des trois fondateurs de cette entreprise.
Le savoir-faire
C’est surtout de l’observation et de la surveillance. On contrôle la ventilation, l’humidité, on essaye de réguler la température et la lumière avec des moyens naturels. Dans cette ancienne chambre froide, on a huit tonnes de pain de paille. Un pain de paille fait quinze kilos, pendant 18 semaines on va cueillir dessus tous les deux jours des champignons.
L’histoire de trois passionnés
On a débuté en 2018, tout d’abord en association puis en entreprise agricole, Nous sommes le seul GAEC (groupement d’exploitation en commun) sur Nantes
Distribution en circuit court
Notre périmètre de vente est très restreint, on livre à vélo, on fait quelques marchés mais nos clients sont principalement des restaurateurs, des AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne). Ça nous suffit pour écouler nos 100 kgs de champignons par semaine. A nous maintenant de produire plus pour arrêter de faire des déçus.
Justement le champignon Urbain va ouvrir au mois d’août un second site de production dans la Chapelle du Martray situé dans le centre-ville de Nantes, près de la place Viarme. Grâce à ce nouveau site l’entreprise nantaise va doubler sa production passant de 4 à 8 tonnes de pleurotes et shiitaké par an.
France Bleu Loire Océan est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.