- Accueil
- Bretagne
- Finistère
- Infos
- Économie - Social
- La relance éco : à Quimper, Art de Cornouaille voit revenir les touristes
La relance éco : à Quimper, Art de Cornouaille voit revenir les touristes
La célèbre boutique de souvenirs Art de Cornouaille à Quimper voit revenir les touristes en ce mois de juillet, après un début de saison assez compliqué. Parmi les visiteurs, très peu d'étrangers et beaucoup de Français.

On la reconnaît de loin avec sa façade remplie d'assiettes, sur la place Corentin. La boutique Art de Cornouaille revit un peu depuis le lancement de la saison touristique, retardée de quelques mois à cause du confinement. Ici, on vend des bols bretons ou des souvenirs du Finistère aux touristes venus visiter la capitale de la Cornouaille.
Le début de saison a été un peu calme. " Du 11 mai à fin juin, c'était assez calme. On a eu 50 à 60% de la fréquentation habituelle en juin", explique Arthur Breton, le fils du patron et vendeur pour l'été dans la boutique de son père.
Très peu d'étrangers, beaucoup de Français
Depuis juillet, l'arrivée de touristes est plus conséquente : "Là, on a quelques journées meilleures que l'année dernière. Donc, on peut dire que ça repart ! Si on a du monde comme ça, jusque fin septembre, c'est génial". Les étrangers se font forcément moins nombreux : "Quelques Allemands, pas d'Anglais ou très peu. Pas d'Espagnols non plus car il n'y a pas d'autocars et pas de groupes qui en descendent et achètent". La grosse majorité de la clientèle est française.
Cependant, Arthur Breton craint un reconfinement, même partiel : "le gouvernement en parle et se prépare. Je ne suis pas pour car ça signifie la fin de la saison touristique". Mais il reste serein et confiant : "I_l faut rester optimiste. Les gestes barrières ont fait leur preuve. Si tout le monde est respectueux, tout devrait bien se passer_", assure-t-il.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.