Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco, comment le coronavirus bouleverse l’économie

La relance éco : à Saint-Étienne, des auto-entrepreneurs du spectacle vivant lancent le Petit masque Forézien

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

La petite entreprise stéphanoise vient juste d'être lancée par trois auto-entrepreneurs qui travaillaient à l'origine dans le domaine du spectacle vivant. Avec la crise sanitaire, ils ont dû s'adapter et répondre à une nouvelle demande. Entretien avec Victor Da Silva, l'un des cofondateurs.

Le Petit masque Forézien est fabriqué dans des ateliers à Saint-Étienne
Le Petit masque Forézien est fabriqué dans des ateliers à Saint-Étienne - Le Petit Masque Forézien

Le Petit masque Forézien n'a même pas une semaine d'existence, et déjà il croule sous les commandes. Cette petite entreprise stéphanoise a été créé par trois jeunes auto-entrepreneurs qui travaillaient dans le milieu du spectacle vivant, Victor, Quentin et Camille. Avec l'arrêt total de leurs activités, ils ont décidé de mettre à profit leurs compétences en design, en couture et en communication. Ils ont conçu des masques lavables en tissus français, conformes aux normes AFNOR. 

Victor Da Silva, cofondateur du Petit masque Forézien

"On avait besoin d'argent, on avait envie de faire quelque chose. Alors on a décidé de produire quelque chose que tout le monde demande en ce moment : des masques. Ils sont fabriqués localement, à Saint-Étienne dans nos ateliers à Bellevue. Ils sont fabriqués avec des machines semi-professionnelles. Donc on n'a pas une production industrielle mais plutôt artisanale. Mais quand même d'une très bonne qualité !" assure Victor Da Silva, l'un des cofondateurs du Petit masque Forézien. 

Il existe deux modèles et trois coloris du Petit masque Forézien
Il existe deux modèles et trois coloris du Petit masque Forézien - Le Petit masque Forézien

Des masques qui s'adressent d'abord aux entreprises

Le Petit masque Forézien est personnalisable grâce des broderies, notamment pour les entreprises qui voudraient y ajouter un logo ou un sigle. 

"À cause du mode de production, nous avons un minimum de commande qui est de dix masques. C'est pour ça que l'on s'adresse plutôt à des professionnels qui vont prendre un certain volume de masques. Mais on est totalement ouverts à des ventes aux particuliers, notamment à des familles désireuses de s'équiper en masques."

Depuis leur lancement le mercredi 20 mai, les trois jeunes Stéphanois ont déjà reçu 500 commandes

___________________________________________________________________________

France Bleu Saint-Etienne Loire est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess