- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Loire
- Infos
- Économie - Social
- La relance éco : à Saint-Étienne, des auto-entrepreneurs du spectacle vivant lancent le Petit masque Forézien
La relance éco : à Saint-Étienne, des auto-entrepreneurs du spectacle vivant lancent le Petit masque Forézien
La petite entreprise stéphanoise vient juste d'être lancée par trois auto-entrepreneurs qui travaillaient à l'origine dans le domaine du spectacle vivant. Avec la crise sanitaire, ils ont dû s'adapter et répondre à une nouvelle demande. Entretien avec Victor Da Silva, l'un des cofondateurs.

Le Petit masque Forézien n'a même pas une semaine d'existence, et déjà il croule sous les commandes. Cette petite entreprise stéphanoise a été créé par trois jeunes auto-entrepreneurs qui travaillaient dans le milieu du spectacle vivant, Victor, Quentin et Camille. Avec l'arrêt total de leurs activités, ils ont décidé de mettre à profit leurs compétences en design, en couture et en communication. Ils ont conçu des masques lavables en tissus français, conformes aux normes AFNOR.
"On avait besoin d'argent, on avait envie de faire quelque chose. Alors on a décidé de produire quelque chose que tout le monde demande en ce moment : des masques. Ils sont fabriqués localement, à Saint-Étienne dans nos ateliers à Bellevue. Ils sont fabriqués avec des machines semi-professionnelles. Donc on n'a pas une production industrielle mais plutôt artisanale. Mais quand même d'une très bonne qualité !" assure Victor Da Silva, l'un des cofondateurs du Petit masque Forézien.
Des masques qui s'adressent d'abord aux entreprises
Le Petit masque Forézien est personnalisable grâce des broderies, notamment pour les entreprises qui voudraient y ajouter un logo ou un sigle.
"À cause du mode de production, nous avons un minimum de commande qui est de dix masques. C'est pour ça que l'on s'adresse plutôt à des professionnels qui vont prendre un certain volume de masques. Mais on est totalement ouverts à des ventes aux particuliers, notamment à des familles désireuses de s'équiper en masques."
Depuis leur lancement le mercredi 20 mai, les trois jeunes Stéphanois ont déjà reçu 500 commandes.
___________________________________________________________________________
France Bleu Saint-Etienne Loire est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !