Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco, comment le coronavirus bouleverse l’économie

La relance éco: à Saint-Nazaire, les visites de sites industriels ont toujours la cote

-
Par France Bleu Loire Océan

Saint-Nazaire compte sur son territoire trois poids lourd du tourisme industriel en Pays-de-la-Loire : les Chantiers de l’Atlantique, Airbus et le port Maritime. Bonne nouvelle, les visiteurs, malgré la crise sanitaire, étaient au rendez-vous cet été sur ces 3 sites.

Au coeur des ateliers d'Airbus à Saint-Nazaire
Au coeur des ateliers d'Airbus à Saint-Nazaire - Vincent Bauza

En cette fin de saison estivale, le premier  bilan concernant les visites d’entreprises sur le territoire nazairien est plutôt bon « Saint-Nazaire n’a pas démenti sa réputation de fleuron du tourisme industriel, du tourisme de savoir-faire » s’enthousiasme Pierre Sabouraud, le directeur de Saint- Nazaire Agglomération Tourisme. « On est entre 96 et 100 %  de taux de  remplissage des autocars pour visiter, Airbus, les Chantiers de l’Atlantique ou le port maritime » poursuit Pierre Sabouraud.

Les raisons du succès

« On travaille sur l’imaginaire, tout le monde a rêvé de voguer sur les mers, de voler dans le ciel. Avec le port maritime, on fait toucher du doigt le gigantisme des installations, Et puis enfants, parents, grands-parents découvrent des métiers et c’est intéressant car ce type de tourisme peut susciter des vocations ou du moins éveiller les plus jeunes sur  la diversité des métiers qui sont proposés sur ces sites industriels » déclare  le directeur de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme.

Suivez le guide pour une visite des chantiers de l'Atlantique
Suivez le guide pour une visite des chantiers de l'Atlantique - Vincent Bauza

Une année 2020 en demi-teinte

Même si les touristes sont au rendez-vous cet été, le succès est tout de même contrasté puisque la fréquentation des sites industriels de Saint-Nazaire, sur l’ensemble de l’année 2020 sera en forte baisse. À cause de l’épidémie de Covid-19, ces sites étaient fermés au Printemps et puis cet été, avec le protocole sanitaire les places étaient limitées notamment pour la visite d’Airbus. Conséquence le site des Chantiers de l’Atlantique, par exemple,  qui a attiré en 2019 plus de 50 000 visiteurs, ne  devrait pas dépasser les 25 000 cette année « Si les conditions sanitaires permettent toujours les visites en septembre, octobre et  décembre, on devrait atteindre la moitié de ce ce que nous faisons habituellement » précise Pierre Sabouraud.  Plus d’info sur les conditions de visites et de réservations pour découvrir les sites industriels de Saint-Nazaire ici 

France Bleu Loire Océan est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess