Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : Météo France maintient 15 départements en vigilance rouge et 51 en orange
Dossier : La relance éco, France Bleu à l’heure du déconfinement

La relance éco : avec #cpasloinentrain, Transilien vous fait découvrir l'Île-de-France et soutenir le tourisme

-
Par , France Bleu Paris, France Bleu

La relance éco de France Bleu Paris. On fait un zoom sur un domaine, une activité qui redémarre après la crise du coronavirus. Ce lundi matin, prenons le train pour une petite balade en Ile-de-France. SNCF Transilien propose une série de destination accessible depuis les gares de la région.

Avec #cpasloinentrain, SNCF Transilien propose 700 destination accessibles depuis des gares.
Avec #cpasloinentrain, SNCF Transilien propose 700 destination accessibles depuis des gares. - SNCF Transilien

Double objectif de l'opération #cpasloinentrain : permettre aux Franciliens qui ne partent pas en vacances de changer un peu de paysages et soutenir les professionnels du tourisme en Île-de-France en leur amenant du monde. Une opération gagnant-gagnant de SNCF Transilien à découvrir tout l'été.

France Bleu Paris : D'abord qu'est-ce que c'est exactement ? On va où ? Découvrir quoi ?

Amandine Martin, secrétaire générale de SNCF Transilien : La campagne #cpasloinentrain c'est une opération de SNCF Transilien, la région Île-de-France et Île-de-France Mobilité qui souhaitaient offrir aux voyageurs une nouvelle offre pour découvrir ou redécouvrir à pied ou à vélo le patrimoine de notre région, qu'il soit culturel, naturel ou sportif. Après une longue absence sur nos lignes, nous voulions retrouver nos voyageurs en proposant concrètement des parcours touristiques à pied ou à vélo, depuis nos lignes. 

Quel genre de randonnées proposez-vous ?

Amandine Martin : Avec votre ticket ou votre pass navigo, il suffit de vous rendre sur le site transilien.com pour choisir vos balades à partir d'une gare. Des offres que nous avons créées en partenariat avec Enlarge Your Paris. Il suffit de télécharger et imprimer un parcours guidé tout au long de la randonnée. Vous pouvez par exemple découvrir la traditionnelle destination de Versailles, sur la ligne C mais le parcours que nous vous proposons est un peu plus atypique puisqu'il s'agit d'une balade du potager du Roi jusqu'au domaine de Marly-le-Roi à 7 kilomètres du château en passant par l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup.

Vous pouvez aussi découvrir des parcours moins fréquentés. Par exemple, sur la ligne D vous pouvez traverser les marais de l'Essonne depuis la gare de Mennecy jusqu'à la gare de Ballancourt. 

Enfin, en plus de ces balades au fil des lignes, nous proposons également quatre escapades durant l'été. Des visites guidées gratuites, sur inscription depuis le site transilien.com. La prochaine sera le 18 juillet et vous emmènera pour une randonnée "au fil de la Marne", le 18 juillet, depuis la gare de Chelles-Gournay sur le RER E et la ligne P. On vous emmènera des anciennes plages du 19e siècle jusqu'aux futurs sites olympiques de 2024 à Vaires-sur-Marne. 

L'idée derrière, c'est bien sûr de soutenir les entreprises du tourisme, du loisir. Pourquoi SNCF Transilien se donne cette mission ?

Amandine Martin : On s'adresse en priorité aux Franciliens qui ne peuvent pas partir en vacances cette année. On leur offre un moyen de s'évader une journée, un week-end, à tout petit prix et à côté de chez eux. On souhaitait aussi donner à ceux qui le veulent, le choix du transport décarboné avec le train. Et puis c'est vrai, en cette période de relance économique, c'est pour nous notre contribution pour répondre aux enjeux sociaux, aux enjeux économiques en soutenant les acteurs locaux du tourisme avec 700 sites accessibles depuis nos lignes. 

>>> Découvrez le programme et téléchargez votre guide en cliquant ici.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess