- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Économie - Social
- "La relance éco" : avec l'achat d'un robot, Posson Packaging en Sarthe continue sa modernisation
"La relance éco" : avec l'achat d'un robot, Posson Packaging en Sarthe continue sa modernisation
Pendant le confinement, l'usine de fabrication d'emballages Posson Packaging n'a pas arrêté de tourner. Sa présidente entend même accélérer la modernisation du site en maintenant un investissement de 5 millions d'euros à travers l'achat d'un robot.

Malgré des difficultés d'approvisionnement, des entreprises clientes à l'arrêt et des effectifs en baisse, l'entreprise de production d'emballages Posson Packaging va bien. Son site de Louailles (Sarthe) va même accueillir à la rentrée un nouveau robot dans le cadre d'un plan d'investissement de 5 millions d'euros. On fait le point avec sa présidente, Sylvie Casenave-Péré.
La production de Posson Packaging reste encore perturbée : "On enchaîne maintenant avec des arrêts d'approvisionnement, notamment en matières premières, parce que c'est l'été ; toujours des problèmes de logistique et de transport, de stockage. La plus grande partie de nos client a repris, mais pas dans les mêmes conditions ni les mêmes rythmes qu'avant", détaille Sylvie Casenave-Péré. Cette absence de prévisions à moyen terme, c'est ce qui a poussé l'entreprise à investir dans un chantier de modernisation : "On doit pouvoir livrer plus vite en tenant compte de cette absence de planification."
Coût du projet : 5 million d'euros, décidés avant la crise du Covid-19 et maintenus après : "On va intégrer des machines de nouvelle générations pour accélérer la production, et collecter des données pour mieux anticiper les besoins des clients, mais aussi mieux comprendre le fonctionnement des machines."
Qu'en est-il des 130 salariés face à l'arrivée de ces nouvelles machines ? "Une machine, elle tourne 24 heures sur 24 seulement si trois hommes sont avec elle pour son fonctionnement. Nos équipes sont fières de les accueillir, assure Sylvie Casenave-Péré. Il y aura des plans de formation pour les opérateurs, notamment sur le volet numérique."
► Ecoutez la chronique "La relance éco" de 7h15 sur France Bleu Maine
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !