- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- La relance éco : avec Shopopop c'est votre voisin qui vous livre les courses.
La relance éco : avec Shopopop c'est votre voisin qui vous livre les courses.
Shopopop est une plateforme de livraison collaborative. Basée sur le modèle de Blablacar, les automobilistes ne conduisent pas des passagers mais des colis ou des courses. Et pour la société, le confinement a été une période de forte activité.

La plateforme de livraison collaborative Shopopop permet à des particuliers de livrer des courses à leurs voisins. Elle se déploie en Drôme et en Ardèche : un service vient d'être mis en place au Pouzin et à Ruoms, en Ardèche, mais il en existait déjà un à Valence et Romans, dans la Drôme.
"Un blablacar des courses"
Shopopop a été créée en 2016 à Nantes par Johan Ricaut et Antoine Cheul. Le fonctionnement est très simple. "Il s'agit d'une sorte de "Blablacar", explique Johan Ricaut, sauf qu'au lieu de transporter des gens, les conducteurs transportent des marchandises, et essentiellement des courses alimentaires". L'idée, c'est que lorsqu'ils récupèrent leur propre commande au drive de leur supermarché, ils en profitent pour prendre les courses d'un autre client qui vit à proximité de chez eux, et le livrent.
Un concept qui a pris beaucoup d'essor pendant le confinement. +309.5% de croissance en Ardèche par rapport au mois précédent. +123.8% de croissance dans la Drôme. Et ça a créé des habitudes puisqu'entre février et mai, le nombre de livraisons a augmenté de 132% dans la Drôme et de 118% en Ardèche.
La plateforme Shopopop est présente dans plus de 1.500 communes, et fonctionne en partenariat avec de nombreuses enseignes, essentiellement de la grande distribution, mais aussi quelques enseignes hors alimentaire comme Décathlon, Bureau Vallée, Eram, etc. ainsi que quelques commerçants de proximité comme des cavistes ou des fleuristes.
Un service gagnants pour tout le monde
La plateforme est en plein essor. C'est compréhensible, pour Johan Ricaut : les magasins y gagnent un service de livraison à moindre coûts, les clients sont livrés à domicile, et les particuliers-livreurs (les "Shoppers") y gagnent quelques euros. Chaque "course" est rémunérée au moins 5 euros, et le prix est évolutif en fonction de la distance et du volume. "Mais on ne va pas vers une ubérisation des livraisons, assure Johan Ricaut. En Moyenne, les particuliers-livreurs assurent 6 à 9 livraisons par mois pour moins de 80 euros". L’application Shopopop est disponible sur Google Play et l’App Store.
___________________________________________________
France Bleu Drôme Ardèche est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h16, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.