Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La relance éco : avec Shopopop c'est votre voisin qui vous livre les courses.

-
Par , France Bleu Drôme Ardèche

Shopopop est une plateforme de livraison collaborative. Basée sur le modèle de Blablacar, les automobilistes ne conduisent pas des passagers mais des colis ou des courses. Et pour la société, le confinement a été une période de forte activité.

La plateforme Shopopop propose un service de livraison collaboratif.
La plateforme Shopopop propose un service de livraison collaboratif. - Shopopop

La plateforme de livraison collaborative Shopopop permet à des particuliers de livrer des courses à leurs voisins. Elle se déploie en Drôme et en Ardèche : un service vient d'être mis en place au Pouzin et à Ruoms, en Ardèche, mais il en existait déjà un à Valence et Romans, dans la Drôme.

"Un blablacar des courses" 

Shopopop a été créée en 2016 à Nantes par Johan Ricaut et Antoine Cheul. Le fonctionnement est très simple. "Il s'agit d'une sorte de "Blablacar", explique Johan Ricaut, sauf qu'au lieu de transporter des gens, les conducteurs transportent des marchandises, et essentiellement des courses alimentaires". L'idée, c'est que lorsqu'ils récupèrent leur propre commande au drive de leur supermarché, ils en profitent pour prendre les courses d'un autre client qui vit à proximité de chez eux, et le livrent. 

Un concept qui a pris beaucoup d'essor pendant le confinement. +309.5% de croissance en Ardèche par rapport au mois précédent. +123.8% de croissance dans la Drôme. Et ça a créé des habitudes puisqu'entre février et mai, le nombre de livraisons a augmenté de 132% dans la Drôme et de 118% en Ardèche.

Les fondateurs de Shopopop Antoine Cheul et Johan Ricaut.
Les fondateurs de Shopopop Antoine Cheul et Johan Ricaut. - Shopopop

La plateforme Shopopop est présente dans plus de 1.500 communes, et fonctionne en partenariat avec de nombreuses enseignes, essentiellement de la grande distribution, mais aussi quelques enseignes hors alimentaire comme Décathlon, Bureau Vallée, Eram, etc. ainsi que quelques commerçants de proximité comme des cavistes ou des fleuristes.

Un service gagnants pour tout le monde

La plateforme est en plein essor. C'est compréhensible, pour Johan Ricaut : les magasins y gagnent un service de livraison à moindre coûts, les clients sont livrés à domicile, et les particuliers-livreurs (les "Shoppers") y gagnent quelques euros. Chaque "course" est rémunérée au moins 5 euros, et le prix est évolutif en fonction de la distance et du volume. "Mais on ne va pas vers une ubérisation des livraisons, assure Johan Ricaut. En Moyenne, les particuliers-livreurs assurent 6 à 9 livraisons par mois pour moins de 80 euros". L’application Shopopop est disponible sur Google Play et l’App Store.

___________________________________________________

France Bleu Drôme Ardèche est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h16, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess