- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Économie - Social
- "La relance éco" : baisse de fréquentation cet été pour les gyropodes bordelais
"La relance éco" : baisse de fréquentation cet été pour les gyropodes bordelais
Cet été à Bordeaux, le bilan a été moins bon que les années précédentes pour la location de gyropodes. Le magasin Bordeaux Trip, responsable de leur location, a pu se rattraper sur les ventes.

Si vous êtes déjà passé en été à Bordeaux, vous les avez déjà sans doute aperçus. Ces engins noirs à deux roues qui portent sur leurs dos des touristes. Il s'agit de gyropodes, plus communément appelés Segway, le nom de la marque. Depuis une dizaine d'années, avec l'agence Bordeaux Trip, le gyropode permet de visiter le cœur de la vielle ville ou la place des Quinconces, à une vitesse de 15 km/h.
Le gyropode est composé de deux capteurs au niveau des pieds, deux roues et d'un bras principal qui permet d'orienter la direction du véhicule. L'idée de Bordeaux Trip, c'est de proposer une alternative à la marche ou à la voiture pour visiter la ville. L'agence propose des boucles de une à deux heures, accompagnées d'un guide qui livre des petits anecdotes sur la ville. Bordeaux Trip propose également des locations libres de vélos ou de trottinettes électriques. Le magasin est également équipé d'un espace de réparation.
Baisse de 30% sur la saison
Pour Bordeaux Trip, la clientèle française n'a pas compensé le manque de touristes étrangers à Bordeaux. L'entreprise enregistre une baisse de 30% de chiffre d'affaires sur la saison. Mais Yohan Coy, en charge de l'événementiel et du tourisme de l'agence, se veut optimiste : "compte tenu du contexte, on s'en sort plutôt bien". D'autant plus que, malgré une baisse de location de gyropodes, le magasin a remarqué une augmentation des ventes de trottinettes électriques.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !