Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco, comment le coronavirus bouleverse l’économie

La relance éco : c'est reparti pour les centres équestres de Franche-Comté, après deux mois d'arrêt

-
Par , France Bleu Besançon

Chaque jour, France Bleu Besançon s'intéresse à une entreprise ou à une filière économique de notre région. Ce lundi, on se penche sur les établissements équestres. Ils sont plus de 500 à avoir rouvert leurs portes depuis le 11 mai.

il y a en Bourgogne Franche-Comté plus de 30 000 pratiquants
il y a en Bourgogne Franche-Comté plus de 30 000 pratiquants - FFE

Après plus de deux mois d’arrêt dû à l'épidémie de COVID-19, les 539 établissements équestres de Bourgogne Franche-Comté ont pu rouvrir leurs portes depuis le 11 mai, aux 30.643 cavalières et cavaliers de Bourgogne Franche-Comté.

Pour l'équitation, la distanciation sociale est plus facile que dans d'autres sports. Les clubs se sont préparés et les accueils sont adaptés au protocole sanitaire imposé par le gouvernement, via la Fédération Française d’Équitation : favoriser la distanciation physique et réduire les zones de contact afin de limiter la propagation du virus. Un kit de reprise complet avait d’ailleurs été adressé à tous les établissements courant mai afin de les aider à s’adapter et travailler dans ce nouveau contexte. 

Des offres de relance pour booster la reprise

Pendant les 2 mois de confinement, il n'y a eu aucune activité dans les centres équestres mais il a fallu continuer de nourrir et d'entretenir les animaux. "ca a été très compliqué" confie François Alléguède, le président du comité régional de tourisme équestre de Bourgogne Franche-Comté. "Il faut que ça redémarre, il faut que les gens reviennent." Pour cela les centres ont prévu des offres de relance intéressantes en l'occurrence un forfait de 3 heures à 10 euros par heure pour permettre à tout un chacun de venir s'essayer à la pratique.

40 centres de tourisme équestre

"Des grands espaces, des chemins, des lacs, des forêts, des grands itinéraires, à cheval, en attelage ou bien encore en roulotte... bienvenue dans nos centres de tourisme équestre en Bourgogne Franche-Comté !" se réjouit François Alléguède, président du comité régional de tourisme équestre de Bourgogne Franche-Comté. "Le tourisme équestre offre de nombreuses possibilités à ceux qui souhaitent prendre un bol d’air, ajoute le président régional, surtout après cette dure période que nous venons de traverser".  Ils sont au total, 40 centres spécialisés tourisme équestre dans la région.

La distanciation sociale est facile avec les chevaux
La distanciation sociale est facile avec les chevaux - FFE

L’équitation : une activité physique aux multiples facettes 

Il y a le tourisme équestre, mais pas que. L’équitation reste un sport riche avec pas moins de 25 disciplines proposées en Bourgogne Franche-Comté : saut d’obstacles, dressage, horseball, attelage, handi, western mais aussi des activités comme le tir à l’arc, le bike and ride, la voltige, les spectacles équestres etc. 

"C’est également un sport très formateur qui présente de nombreux bienfaits, notamment dans l’épanouissement des enfants" confie François Alléguède. "Le contact avec l’animal, et plus largement la nature, est très important dès le plus jeune âge, ajoute-t-il. Cela permet de rendre les enfants davantage autonomes et responsables et de développer leur confiance en soi".

Le rapport avec l'animal peut être source de bienfaits pour l'enfant après le confinement
Le rapport avec l'animal peut être source de bienfaits pour l'enfant après le confinement - FFE

Retrouvez le centre équestre le plus proche de chez vous sur internet

La chronique "la relance éco" à 7h15, tous les jours sur France Bleu Besançon.

France Bleu Besançon est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise ou une filière emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess