Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La relance éco : ça roule à fond pour les vélos Lapierre à Dijon

Par

C'est l'un des grands gagnants du déconfinement en France, le vélo à le vent en poupe. Le gouvernement va porter à 60 millions d'euros le fonds qu'il a crée fin avril pour inciter les Français à la pratique du vélo dans la perspective.

Des roues de vélo d'un fabriquant du groupe Lapierre Des roues de vélo d'un fabriquant du groupe Lapierre
Des roues de vélo d'un fabriquant du groupe Lapierre © Maxppp - Yves Salvat

Avec le déconfinement, vous êtes nombreux à reprendre le vélo pour aller travailler, ou vous déplacer en ville. Les ventes sont en hausse et le gouvernement annonce ce jeudi 28 mai un fond de 60 millions d'euros pour inciter les Français à se mettre à la bicyclette. On en parle avec Gilles Lapierre, le directeur de l'innovation du groupe Accell, auquel appartient la marque de vélo Lapierre .

Publicité
Logo France Bleu
loading
Le vélo est devenu un acteur privilégié de la mobilité depuis le déconfinement © Maxppp - Jean-Luc Flémal

Le vélo est devenu le mode de transports privilégié depuis le déconfinement, c'est une satisfaction ?

Forcément! Le vélo a toujours été dans l'esprit de nos compatriotes mais il y a effectivement une accélération liée à cette crise. Le vélo fait face à une demande très forte depuis la réouverture des magasins. On peut répondre à cette demande par rapport au stock que nous avions avant la crise, cependant on va s'apercevoir d'un décalage dans le temps car les composants arrivant de toute la planète, il va falloir tout remettre en marche.

Combien faudra-t-il de temps pour que l'industrie du vélo fonctionne à nouveau normalement ? 

Aujourd'hui, on vit sur les stocks puisque nous étions sur la grosse saison. Généralement, les mois de mars et avril sont les plus gros mois de l'année donc les réserves étaient conséquentes, mais elles diminuent extrêmement vite. On estime le décalage à au moins la même durée que le confinement, soit deux mois.

Pour vous, l'engouement pour le vélo est un effet de mode ou cela risque de durer ?  

Ca va durer! Il y a beaucoup de gens qui n'en faisaient pas ou plus et qui vont reprendre goût à ce mode de locomotion à la fois silencieux et bon pour la santé. Par ailleurs, les technologies nous ont permis de rendre la mobilité beaucoup plus agréable, comme les vélos électriques. Ces derniers font face à un boom énorme 

______________________________________________
France Bleu Bourgogne est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h15, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu