Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"La relance éco" : comment le plan d'aide de l'Europe va se traduire en Sarthe

Par

Le maire de Coulaines (Sarthe), rapporteur du Comité européen des régions sur le plan de relance veillera à la juste répartition des aides, notamment entre les villes et les zones rurales. Pour Christophe Rouillon, ce coup de pouce doit servir de levier économique dans les mois qui viennent.

Les négociations ont duré quasiment cinq jours à Bruxelles (Photo d'illustration) Les négociations ont duré quasiment cinq jours à Bruxelles (Photo d'illustration)
Les négociations ont duré quasiment cinq jours à Bruxelles (Photo d'illustration) © Maxppp - Nicoles Landerman / Le Pictorium

Après quasiment cinq jours d'âpres négociations, les 27 pays de l'Union européenne ont réussi à se mettre d'accord sur un plan de relance de 750 milliards d'euros pour sauver les économies des pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19 . La France, à elle seule, touchera 40 milliards d'euros de subventions, sans compter les prêts remboursables qui lui seront accordés. A moyen terme, la Sarthe verra la couleur de cette aide, assure Christophe Rouillon, maire de Coulaines, vice-président de Le Mans Métropole, par ailleurs rapporteur du Comité européen des régions sur le plan de relance. "Ce sera tout l'objet de mon travail à Bruxelles", assure-t-il. "Je défendrai les intérêts des communes, des départements et des régions. Je veillerai à ce que ces fonds européens soient utilisés au niveau local comme levier de l'activité économique", détaille l'élu sarthois.

Publicité
Logo France Bleu

Ne pas oublier les zones rurales

Christophe Rouillon compte faire attention à ce que ce plan européen ne bénéficie pas uniquement aux agglomérations mais "à toutes les communes, du fond de la Sarthe à Le Mans Métropole". Le Sarthois, rapporteur du Comité européen des régions sur le plan de relance rappelle que les aides s'appliquent à des secteurs bien précis. Par exemple  "la transition énergétique et numérique". Mais aussi, souhaite Christophe Rouillon, au tourisme : "secteur qui subit de plein fouet la crise". 

► Ecoutez la chronique "La relance éco" de 7h15 sur France Bleu Maine

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu