- Accueil
- Grand Est
- Infos
- Économie - Social
- La relance éco : le Crémant d'Alsace retrouve des couleurs
La relance éco : le Crémant d'Alsace retrouve des couleurs
Le Crémant d'Alsace sort de la crise. Après les mois de confinement, les ventes du vin effervescent ont repris de plus belle en juin, alors que les vendanges débutent ce lundi 24 juin.

Ce lundi 24 août débutent officiellement les vendanges pour Crémant d'Alsace . Elles se poursuivront avec les vins tranquilles le 3 septembre. Le Crémant d'Alsace n'a pas échappé à la crise, mais s'en sort mieux que son concurrent champenois.
L'année 2019 avait été une année record pour le Crémant d'Alsace, avec plus de 35 millions de bouteilles vendues. Du jamais vu depuis la création de l'AOC en 1976. Cette année 2020, il a fallu revoir les ambitions à la baisse à cause du Covid et de la crise économique. Les ventes ont chuté de 16% au premier trimestre. C'est beaucoup, mais moins que le Champagne dont les ventes se sont effondrées de 30%.
Reprise des ventes depuis juin
Depuis le mois de juin l'embellie est réelle. "Pour ce seul mois, nous avons vendu 5% de volume de plus qu'en 2019" se réjouit Olivier Sohler, directeur du syndicat des producteurs de Crémant d'Alsace. "Les signes d'espoirs sont là, et la fin d'année sera décisive".
Le millésime 2020 s'annonce "d'une grande qualité, tant les vendanges sont précoces". Seule l'année 2003 était plus précoce. Cette année, les vendanges sont évidemment marquées par un protocole sanitaire drastique à appliquer avec notamment le masque obligatoire pour les vendangeurs.
Retrouvez la chronique "la relance éco" à 7h15.
France Bleu Alsace est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.