- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- La relance éco dans la Manche : les restaurants rouverts dès le 2 juin
La relance éco dans la Manche : les restaurants rouverts dès le 2 juin
A l'heure de la phase 2 du déconfinement, il y a une profession qui retrouve enfin le sourire : la restauration. Fermés depuis le 14 mars au soir, les restaurateurs ont résisté comme ils l'ont pu durant la crise. Ils vont de nouveau accueillir des clients à partir de mardi 2 juin.

"C'est une nouvelle que nous attendions avec espoir et impatience", se félicite Patrice Girres, restaurateur et hôtelier à Ducey. Le président délégué pour la Manche des Logis de France ne cache pas sa satisfaction de pouvoir remettre ses équipes au travail. "Nous serons prêts", assure-t-il avant d'ajouter "nous avons eu le temps d'anticiper les mesures barrière qu'il faudra respecter dans nos établissements".
Une annonce trop tardive
Plus au nord dans le département de la Manche, Laurent Marie est satisfait lui aussi, mais agacé. Le restaurateur tourlavillais, fondateur de la chaîne "Oncle Scott" regrette amèrement que l'annonce de la reprise n'ait pas été faite plus tôt dans la semaine. "Nous sommes jeudi soir. Ca nous laisse 4 jours dont un week-end à rallonge pour nous mettre en situation de servir nos clients! Ca ne se fait pas comme ça". Et quand on lui demande s'il n'y avait pas moyen d'anticiper, Laurent Marie indique que "ça aurait été un coup de poker!"
Dès lors qu'on perd 10% de notre chiffre d'affaire, on n'est plus rentable
Les restaurateurs vont donc devoir relever le défi d'être ravitaillés par leurs producteurs en un temps limité et tous en même temps. Alors il faut s'attendre à des cartes simplifiées dans les premiers jours, car tous les produits ne seront pas disponibles. Et puis il va falloir adapter les salles au nécessaire respect d'une distance de un mètre entre chaque table. "Dans les petits établissements, cette règle se traduira par une forte baisse de leur chiffre d'affaire et une remise en cause de leur modèle économique", s'inquiète Patrice Girres. "Même dans les restaurants disposant d'une grande capacité d'accueil, ça ne sera pas sans conséquence", renchérit Laurent Marie. "Dès lors que l'on perd 10% de notre chiffre d'affaire, on n'est plus rentable. Alors j'ai décidé de laisser la moité de mon personnel au chômage partiel__. D'autant que je ne sais pas si les clients seront au rendez-vous", poursuit le fondateur d'Oncle Scott.
L'espoir de clients étrangers
Il y a en tout cas une mesure qui ravit le président départemental des Logis de France, c'est la fin de la limitation de circulation à 100 km. Depuis son Auberge de la Sélune à Ducey, Patrice Girres espère que cette mesure sera de nature à faire venir plus de touristes, notamment étrangers cet été dans le département : "hôtels et restaurants en profiteront!"
Retrouvez la relance éco dans la Manche, tous les matins à 7h15 sur France Bleu Cotentin.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.