Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco : comment le coronavirus bouleverse l’économie

La relance eco : de la poutine concoctée à base de produits locaux dans un food-truck

-
Par , France Bleu Besançon

Chaque jour, France Bleu Besançon s'intéresse à une entreprise ou à une filière économique de notre région. Ce lundi, le food-truck de La French Poutine qui vient d'ouvrir entre Besançon et Saint-Vit. Son propriétaire, Antoine Caulier, élabore de la poutine et des burgers à base de produits locaux.

La food-caravane d'Antoine Caulier circule entre Besançon et Saint-Vit depuis le vendredi 7 août.
La food-caravane d'Antoine Caulier circule entre Besançon et Saint-Vit depuis le vendredi 7 août. © Radio France - Amaëlle Brignoli

Vous avez dû apercevoir sa caravane orange à Besançon ou à Saint-Vit. Depuis ce vendredi 7 août, Antoine Caulier concocte de la poutine et des burgers à bord de son véhicule, le tout à partir de produits locaux et servi dans des emballages éco-responsables.

L'idée lui est venue en début d'année, alors qu'il dégustait une poutine lors d'un festival. "Je me suis dit : pourquoi ne pas associer ce plat au concept de food-truck", explique le Saint-Vitois. C'est la simplicité de la spécialité québécoise qui l'a conquis : "Juste des frites fraîches, du fromage en grain et de la sauce brune"

Antoine Caulier compte travailler à partir de la poutine originale pour créer d'autres recettes. "Je fais une poutine texane, avec de la viande hachée façon chili con carne, et une autre avec des oignons confits au sirop d'érable et des lardons", indique-t-il. 

Produits locaux et emballages éco-responsables

Le propriétaire de La French Poutine tenait à ce que ces produits soient au maximum d'origine franc-comtoise. Le fromage est issu de La ferme de Vie de Fer, à Saône, le morbier AOP est affiné par la fromagerie Les monts de Joux, à Bannans, et les steaks hachés sont transformés par la Boucherie Comtoise, à Pouilley-les-Vignes. La caravane proposera également les limonades et sirops de l'entreprise mortuacienne Rième. 

Le tout, dans des emballages éco-responsables. "J'ai voulu des couverts et serviettes biodégradables, et des emballages qui limitent au maximum le plastique pour la vente à emporter", précise Antoine Caulier. 

Confiant, malgré la crise du Covid-19

A seulement 20 ans, le Saint-Vitois se retrouve propriétaire de La French Poutine, qu'il va devoir gérer seul. "Ça ne me fait pas vraiment peur vu que j'ai déjà un CAP cuisine en poche, balaye-t-il. J'ai l'habitude de tout ce qui est coups de rush, faire des plats rapidement."

Idem pour ce qui est de se lancer dans une activité économique au sortir de la crise liée au coronavirus. Antoine Caulier a servi ses premières poutines le vendredi 7 août, soit deux mois après le déconfinement. "Ça ne m'a pas vraiment fait hésiter vu que je respecte toutes les mesures sanitaires. Je pense que les gens ont besoin de sortir, et comme ma caravane est en plein air, je pense que ça fera moins peur aux gens."

Retrouvez la chronique "La relance éco" à 7h17 tous les jours sur France Bleu Besançon

France Bleu Besançon est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess