Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La relance éco, France Bleu à l’heure du déconfinement

La relance éco : depuis le confinement l'Abbaye de Cîteaux croule sous les fromages

-
Par , France Bleu Bourgogne

C'est l'un des sites emblématiques de Côte-d'Or, l'abbaye de Cîteaux est connue pour son monastère, mais aussi pour ses fromages fabriqués par les moines de l'abbaye. Des fromages qui s'accumulent depuis le confinement. 13 000 attendent d'être vendus.

L'Abbaye de Citeaux n'arrive plus à écouler sa production de fromages
L'Abbaye de Citeaux n'arrive plus à écouler sa production de fromages © Radio France - Tardivon JC

Le fromage de l'Abbaye de Cîteaux est l'un des produits du terroir prisé en Côte-d'Or mais on en trouve aussi dans le Nord de l'Europe. Mais depuis le confinement, les moines se retrouvent avec 7.000 fromages déclassés parce qu'ils sont un peu trop salés, auxquels s'ajoutent 6 000 fromages qu'il a fallu congeler. Vous faites le calcul ça fait 13 000 fromages à écouler. Entretien avec le Frère Jean-Claude, chargé de la vente et de l'expédition des fromages de l'Abbaye. 

Abbaye de Citeaux - Frère Jean-Claude

13 000 fromages sont à vendre en ce moment à l'Abbaye de Citeaux
13 000 fromages sont à vendre en ce moment à l'Abbaye de Citeaux - Abbaye de Citeaux

Comment en êtes vous arrivé à un tel stock d'invendus ? 

Notre magasin était fermé à cause du confinement et une bonne partie de nos fromages est achetée par des grossistes qui alimentent des marchés et des restaurants. Les marchés, les restaurants et notre magasin étant fermés, on n'a plus ou vendre notre fromage. J'ai essayé de trouver un grossiste qui  puisse nous vendre à prix de gros, 300 pinces à linge pour mettre au pis de nos vaches, mais je n'en ai pas trouvé, et elles ont continué à produire du lait et tout ce lait est transformé en fromage!   

Cela fait quelques semaines maintenant que les marchés ont repris, les restaurants rouvrent les uns après les autres, est ce que ça vous permet d'écouler à nouveau votre marchandise ? 

C'est un tout petit début. D'abord il y a très peu de monde en ce moment qui vient dans le magasin. Ensuite, les restaurants comment à rouvrir mais c'est très doucement, même chose pour les marchés, donc les grossistes achètent très peu or nos fromages sont vendus à 60% à de grossistes. On a contacté un certain nombres de moyennes surfaces de notre secteur : des Intermarchés, Bi1, Attac, Magapomme à Bretenières, qui de façon très sympathique, nous ont pris des fromages pour pouvoir en vendre directement. Cela nous a permis de ne pas être complètement coincés. Mais pendant ce temps là, nos vaches produisent du lait tant qu'elles peuvent et tout le lait est transformé en fromage. Du coup, notre fromagerie est pleine à craquer. 

Comment peut on faire pour vous aider et acheter ces fromages ? C'est possible sur internet ? 

Non il faut venir au magasin. On n'a pas de vente directe par internet. Mais on peut aussi se rendre dans l'un des magasins qui vend nos fromages bien sûr.

_____________________________________
France Bleu Bourgogne est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h15, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu