Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco : comment le coronavirus bouleverse l’économie

La relance éco : des bons d'achats salutaires pour les commerçants d'Eymoutiers

-
Par , France Bleu Limousin

Les clients sont de retour dans les boutiques d'Eymoutiers et semblent vouloir continuer à soutenir les commerces locaux cet été. Des commerces qui ont pu tenir notamment grâce aux bons d'achats vendus durant le confinement, pour faire rentrer un peu d'argent dans les caisses malgré les fermetures.

Durant le confinement, des bons d'achats ont été commercialisés par l'association de commerçants et artisans Cœur de ville Eymoutiers. (photo d'illustration)
Durant le confinement, des bons d'achats ont été commercialisés par l'association de commerçants et artisans Cœur de ville Eymoutiers. (photo d'illustration) © Maxppp - Richard Villalon

Après un mois de juillet qui s'est plutôt bien passé, la présidente de l'association de commerçants et artisans Cœur de ville Eymoutiers n'a de cesse de remercier les clients qui continuent de faire vivre l'économie locale. "La clientèle a beaucoup d'envies" souligne Jocelyne Thirolle. Une tendance qu'elle a d'ailleurs sentie durant le confinement, lorsqu'elle a lancé un site internet pour vendre des bons d'achats, à utiliser jusqu'au 31 décembre, chez les commerçants et artisans de la commune haut-viennoise.

11.500 euros de pré-ventes, grâce aux bons d'achats

Jocelyne Thirolle ne savait pas trop à quoi s'attendre avec cette initiative et le résultat la surprend encore. Faute de pouvoir se rendre dans les boutiques fermées, les clients se sont au total offert pour 11.500 euros de bons d'achats, chacun dans le commerce qu'il souhaitait soutenir. _"_C'est du bonheur en barre ! Ça fait très chaud au cœur de pouvoir redonner cet argent aux commerçants, pour pouvoir payer leurs charges" commente avec émotion la présidente de l'association Cœur de ville Eymoutiers.

Des soutiens venus parfois de loin

Parmi les acheteurs, il y a évidemment une clientèle locale, mais aussi des commandes venues de Nice, de Lyon et même d'Angleterre ! "Ce sont certainement des gens qui viennent en touristes et voulaient ainsi soutenir leur commerce de vacances" selon Jocelyne Thirolle. Certains de ces bons d'achats ont été utilisés depuis la réouverture des magasins, mais ça se fait de manière très progressive. "Ça s'étale bien dans le temps, ce qui évite d'asphyxier de nouveau les commerçants" confirme, avec soulagement, la responsable de l'association. 

Quelques clients ont aussi précisé qu'ils n'utiliseraient pas ces bons d'achats et qu'il fallait considérer leur geste comme un don. Une cagnotte avait également permis de recueillir près de 6.000 euros pour les commerçants d'Eymoutiers. De quoi renflouer un peu les caisses, pour passer le cap de ces mois difficiles. Ils attendent maintenant de voir comment va évoluer la consommation après les vacances d'été, pour voir si ce second souffle se prolonge.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess