Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La relance éco : en Charente, le centre du Chambon retrouve sa vraie nature

Par

Le centre du Chambon, Sport et Nature en Charente, se relève difficilement du confinement et de la crise sanitaire liée au coronavirus. Le Chambon a été entièrement fermé de février à fin juin. Mais les projets sont nombreux pour accueillir à l'avenir le grand public.

Le centre du Chambon, à Eymouthiers près de Montbron en Charente Le centre du Chambon, à Eymouthiers près de Montbron en Charente
Le centre du Chambon, à Eymouthiers près de Montbron en Charente © Radio France - Pierre MARSAT

Le centre du Chambon, qui dépend du conseil départemental de la Charente, basé à Eymouthiers près de Montbron, accueille des groupes scolaires mais aussi des associations sportives, des clubs, des séminaires, pour des pratiques sportives en milieu naturel. Le Chambon a entièrement fermé de février à fin juin. Perte sèche importante : 450.000 euros. Mais des économies de fonctionnement ont pu être réalisées, à hauteur de 100.000 euros.

Publicité
Logo France Bleu
Le "village", qui accueille des colonies de vacances et des groupes depuis plus de 50 ans
Le "village", qui accueille des colonies de vacances et des groupes depuis plus de 50 ans © Radio France - Pierre MARSAT

Cette période de confinement n'a pas eu que des conséquences négatives. Elle a permis aussi de préparer un projet d'ouverture au grand public, avec un "Club Chambon" qui permet aux visiteurs de venir pour des séjours de deux ou trois jours, avec des sports-nature de leur choix (VTT, marche nordique, équitation, canoé-kayak...) A partir du 1er Août, une nouvelle formule va être créée : le "Mini club Chambon", avec des activités sur une demi-journée. 

Stéphane Helmer, directeur du centre du Chambon
Stéphane Helmer, directeur du centre du Chambon © Radio France - Pierre MARSAT

Pour récupérer un peu du manque à gagner du printemps, le centre du Chambon va aussi accueillir fin Août la préparation des associations et des clubs sportifs charentais. A court terme, courant 2021 si tout va bien, le centre du Chambon va développer un parc à vocation ludique qui alliera sport et nature.

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu