- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Charente
- Infos
- Économie - Social
- "La relance éco" : en Charente, les vacances en France boostent les ventes de camping-cars
"La relance éco" : en Charente, les vacances en France boostent les ventes de camping-cars
Depuis le 11 mai, la période de déconfinement permet à de nombreux secteurs économiques de reprendre une activité presque normale, après une longue période blanche. C'est le cas du secteur de l'automobile, et particulièrement du marché du camping-car, qui redémarre avec les beaux jours.

Sur la zone industrielle de la Croix Blanche à Soyaux, Naulin Caravaning vend et loue des camping-cars depuis plus de 50 ans. Le début de l'année a été très difficile, avec deux mois au point mort, de mi-mars à mi-mai. Au plus mauvais moment : c'est l'époque où on achète des camping-cars. A cause du confinement, la concession charentaise s'est retrouvé avec 15 véhicules achetés qui n'ont pu être livrés. C'est un manque à gagner important, quand on sait que le prix de vente moyen d'un camping-car se situe entre 30.000 et 40.000 euros.
Vacances en France
Depuis le 11 mai, ça va beaucoup mieux pour le vendeur de camping-cars : les clients reviennent, et quasiment aussi fort que d'habitude à cette époque de l'année. Il faut dire que la consigne du gouvernement de rester en France pour les vacances d'été a bien aidé les professionnels du secteur.
Le carnet de commandes, pour le mois de mai, correspond à un mois de mai classique, avec trois à quatre camping-cars vendus par semaine. On est actuellement sur le même volume de ventes.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !