Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La relance éco : en Charente, un cirque familial revit

Par

Comme chaque année, le cirque franco-italien a pris ses quartiers d'été à Saint-Yrieix, près d'Angoulême. Pendant tout le mois d'août, il va assurer trois spectacles par semaine. De quoi se refaire une trésorerie, après quatre mois de confinement en Bretagne.

Le cirque franco-italien s'est installé à Saint-Yrieix, près d'Angoulême, juqu'à fin août Le cirque franco-italien s'est installé à Saint-Yrieix, près d'Angoulême, juqu'à fin août
Le cirque franco-italien s'est installé à Saint-Yrieix, près d'Angoulême, juqu'à fin août © Radio France - Pierre MARSAT

Depuis le 18 juillet, le cirque franco-italien s'est installé à côté du plan d'eau de Saint-Yrieix, en Charente. Il avait terminé son itinérance annuelle en janvier, à Angers. Il est reparti en tournée pour les vacances de février, et c'est à Saint-Brieuc qu'il a été arrêté net par le coronavirus et l'obligation de confinement imposée par le gouvernement. 

Publicité
Logo France Bleu
Le chapiteau du cirque franco-italien
Le chapiteau du cirque franco-italien © Radio France - Pierre MARSAT

Un cirque pour les voisins pendant le confinement

Le confinement a duré du 15 mars au 18 juillet. Pendant cette longue période, il a bien fallu que toute la famille, qui fait tourner le cirque franco-italien depuis six générations, trouve un moyen de subsister pendant l'arrêt forcé des spectacles. Le chapiteau a été transformé en atelier de carrosserie.

Le cirque franco-italien (qui, il y a quelques années, s'était fait connaître grâce à son lama Serge qui s'était promené dans le tramway de Bordeaux) a profité du confinement pour improviser des petits spectacles pour les voisins des trois immeubles proches de leur campement, et pour un EHPAD de Saint-Brieuc.

John Beautour, le directeur du cirque franco-italien devant son chapiteau
John Beautour, le directeur du cirque franco-italien devant son chapiteau © Radio France - Pierre MARSAT

Depuis le 18 juillet, le cirque franco-italien est donc de retour en Charente. Le chapiteau de 1.000 places est limité à 400 personnes, un rang sur trois. De quoi redresser la trésorerie pour assurer la pérennité de l'entreprise. Le confinement a été fatal aux plus gros cirques français.

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu