Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco : comment le coronavirus bouleverse l’économie

La relance éco : en Loire-Atlantique et en Vendée, le boom des locations de piscines privées

-
Par France Bleu Loire Océan

La plateforme Swimmy qui permet de louer la piscine d’un particulier à la demi-journée, bat des records de réservations par à rapport à l'année dernière. Pour le plus grand bonheur de la dizaine de propriétaires de piscines de Loire-Atlantique et Vendée présents sur ce site.

Piscine à louer en Vendée
Piscine à louer en Vendée - Swimmy

Depuis quelques semaines Delphine, qui habite Le Pellerin, près de Nantes, loue sa piscine sur la plateforme Swimmy. Un choix qu’elle ne regrette pas « Pour l’instant, on est à deux réservations par semaine, ça démarre fort » Louer sa piscine à des particuliers, c’est une question d’état d’esprit pour  Francis de  Benet, près de Fontenay-le-Comte, fidèle au site Swimmy depuis quatre ans « C’est du partage, je loue aussi parfois ma voiture, et puis si je peux me faire un peu d’argent, c’est bien » Selon la plateforme créée en 2017, les propriétaires de piscines privées peuvent gagner jusqu’à 7 500 euros dans une saison. Si Francis ne gagne par cette somme, la location de sa piscine lui rapporte tout de même quelques revenus supplémentaires « L’année dernière, j’ai gagné 500 Euros, c’est un petit plus sur une saison » Des revenus qui servent souvent à réduire les frais d’entretien « Le chauffage de la piscine, la maintenance ça a un coût tous les ans, on s’est dit que cela pourrait permettre d’auto financer l’entretien de la piscine » explique Delphine.

Capture d'écran plateforme Swimmy
Capture d'écran plateforme Swimmy © Radio France - CA

La plateforme a multiplié par 10 le nombre de réservations au mois de mai par rapport à l'année dernière

La location de piscines privées a le vent poupe, bien aidée par la crise sanitaire qui amène les piscines publiques et les centres aquatiques à avoir des mesures sanitaires contraignantes et puis Francis  l’assure, louer la piscine d’un particulier c’est l’assurance d’avoir le bassin rien que pour soi « Je ferme tous les volets côté piscine, les gens sont chez eux le temps d’un après-midi »  Une liberté qui a un prix, la location d’une piscine privée coûte en Loire Atlantique et en Vendée entre 12 et 20 euros par personne pour une demi-journée.  

La relance éco : en Loire-Atlantique et en Vendée, le boom des locations de piscines privées

France Bleu Loire Océan est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess