Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Retrouvez les résultats définitifs du second tour des Municipales, commune par commune

Tous les résultats
Dossier : La relance éco, France Bleu à l’heure du déconfinement

"La relance éco" : chez Sodijantes à Falaise, le covid n'a pas stoppé la production de jantes

-
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne)
Falaise, France

Les roues de tracteurs, remorques et autres camions du secteur agricole n'ont plus de secrets pour Sodijantes Industrie à Falaise. La PME spécialiste des jantes sur-mesure en fabrique des milliers par an, vendues principalement en France. Et malgré la crise, les ateliers ont tourné sans relâche.

Sodijantes Industrie à Falaise (Calvados) fabriques des jantes pour le marché agricole
Sodijantes Industrie à Falaise (Calvados) fabriques des jantes pour le marché agricole - Sodijantes

Dans les  champs ou sur les routes, les tracteurs et autres ensembles routiers agraires qui circulent sur nos routes sont pour beaucoup d'entre eux équipés de jantes et roues fabriquées à Falaise dans le Calvados, par Sodijantes-Industrie qui  n'exporte que 10% de sa production. La PME est aujourd'hui reconnue pour son savoir faire à la demande. 

Elle  fabrique 10.000 jantes par an, la plupart sur mesure et de toutes les couleurs, pas moins de 6O teintes différentes

Les jantes prêtes à partir
Les jantes prêtes à partir - Sodijantes

Autre activité phare, le télé-gonflage et le jumelage qui consiste à doubler en pneumatiques les roues arrières d'engins agricoles.  Une entreprise dirigée d'une main de velours par une femme de 48 ans, Stéphanie Deboudé, mère de deux enfants, qui en 2009 a succédé à son père parti à la retraite.

Une entreprise qui même pendant la crise  a continué à travailler normalement?

100% de l'équipe a pu rester mobilisée. Il faut dire que les ateliers sont suffisamment grands pour accueillir, malgré les mesures barrières, les 20 salariés qui tous ont répondu à l'appel de leur dirigeante. Une organisation flexible a été mise en place.

Fabrication de jantes sur mesure
Fabrication de jantes sur mesure - Sodijantes

Le marché agricole, contrairement à d'autres n'a pas été contraint de s'arrêter. Il est vrai qu'au moment du confinement, l'entreprise était en pleine saison haute pour la fabrication de ses jantes. Une saison qui débute en janvier et se poursuit jusque fin avril. La PME n'a par ailleurs pas subi de pénurie de pièces, ayant comme chaque année pour cette période constitué des stocks importants. Seule la production dédiée aux camions et remorques du secteur industriel a été impactée. 

Une crise qui a même renforcé l'équipe ?

On a beaucoup discuté, on s'est  serré les coudes. C'est toute la richesse d'une petite équipe plus flexible. On sort donc de cette crise encore plus forts, assure Stéphanie Deboudé

La PDG de Sodijantes a même pris le temps de relancer les innovations. Après la Tank Air Wheel brevetée, une roue complète  que l'on peut gonfler tout en roulant et qui a valu une distinction à Sodijantes, lors du Sima 2019 ( le salon international des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable), la PME a travaillé sur deux nouveaux produits brevetés qui devraient être commercialisés d'ici un an. Mais d'autres projets sont déjà dans les têtes, dans le secteur de l'agro-équipement et de la préservation des sols.  

Télégonflage Sodijantes
Télégonflage Sodijantes - Sodijantes

La PME entend par ailleurs conserver les services à distance qu'elle a mis en place durant la crise, comme son "Sodijantes à distance mais avec vous" qui lui a permis d'accompagner ses clients via des vidéos et visioconférences durant la crise . Une PME qui  souhaite activer sa présence sur les réseaux sociaux dont l'utilisation par les agriculteurs ne cesse de progresser.

La crise n'a pas impacté la production et a même permis de travailler sur de nouvelles innovations explique la présidente de Sodijantes Industrie Stéphanie Deboudé

La "relance éco" c'est chaque matin 7h15 sur France BleuNormandie

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu