Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La "relance éco" : en Normandie, deux soeurs caennaises spécialistes de la carrosserie lancent ZePare-Brise

Dans leurs bureaux de la pépinière Plug n'work à Colombelles les créatrices de la marque ZeCarrossery ont le sourire. Elles ont profité du confinement pour apporter un nouvel outil à leur franchise: Ze Pare-brise. L'histoire d'une saga familiale qui roule.

La franchise ZeCarrosery a aujourd'hui une petite soeur ZePare-Brise La franchise ZeCarrosery a aujourd'hui une petite soeur ZePare-Brise
La franchise ZeCarrosery a aujourd'hui une petite soeur ZePare-Brise - Marie

Lucie et Laura Marie ont baigné depuis toujours dans le cambouis, l'univers de la voiture et de la carrosserie. Leur grand père d'abord, puis leur père ont ouvert la voie. Elles n'y viendront pas tout de suite. L'ainée fait des études d'infirmière, la cadette du commerce et de l'immobilier. 

Publicité
Logo France Bleu

Mais un jour elles plaquent tout,  et réintègrent l'entreprise paternelle, en 2006 et 2008  à Bretteville-l'Orgueilleuse où elles vont occuper les postes de chef d'atelier et responsable de la carrosserie. Elles devront faire leurs preuves. Mais très vite elles se sentent à l'étroit et c'est la perte d'un de leur partenaire qui va les lancer vers l'entrepreneuriat. Une compagnie d'assurance avec qui le garage était agréé depuis 20 ans les lâche, c'est 40% du chiffre d'affaire annuel  et elles ont une idée!

Créer un réseau indépendant avec des garagistes et carrossiers qui remboursent leurs franchises aux automobilistes qui accidentent leur voiture.  Le concept innovant est lancé en 2017.

Lucie et Laura Marie les deux soeurs à l'origine de ZeCarrossery et ZePare-Brise à Caen - Marie

Ze carrosserie compte aujourd'hui 54 franchisés en France dont sept en Normandie. Des professionnels qui ne sont plus dépendants de leur agrément auprès de compagnies d'assurances  

Au moment de la crise, elles avaient le nez dans le guidon ou plutôt le volant, et à l'annonce du confinement, leurs garages ont dû fermer. Deux mois d'inactivité économique mais, pour ces startupeuses et leur équipe de sept salariés , ça a été l'occasion de se poser et de réfléchir à la manière d'étoffer leur offre  réseau

Et elles viennent de lancer officiellement lancé ZePare-Brise qui sur le même principe que  la carrosserie redonne une place dans ce marché du vitrage, à des professionnels détrônés par de grosses marques. Les deux caennaises ont  encore d'autres projets qui pourraient sortir en début d'année prochaine. En attendant elles vont quitter la pépinière qui les a soutenu à leurs début pour rejoindre leurs propres bureaux cette fois, à Mondeville.

loading

La "relance éco" à retrouver chaque matin 7h15 sur France Bleu Normandie

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu