Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La relance éco, France Bleu à l’heure du déconfinement

"La relance éco" : en Normandie, l'association "Bouchons 276" reprend la collecte et le recyclage

Chaque jour France Bleu Normandie s'intéresse à une entreprise emblématique ou un thème économique fort de notre région. Ce mardi, l'association "Bouchons 276" relance ses activités de recyclage et de collecte de bouchons en plastique.

 L'activité de collecte et recyclage des bouchons repart après une pause pendant les deux mois de confinement.
L'activité de collecte et recyclage des bouchons repart après une pause pendant les deux mois de confinement. - Bouchons 276

Ce lundi 25 mai, les bénévoles de l'association "Bouchons 276", aidés par des membres du CGHN (club de la gendarmerie des hauts de la Normandie) ont commencé à charger un camion de plusieurs tonnes de bouchons en plastique dans leur dépôt de Rouen. L'activité de collecte et recyclage des bouchons repart après une pause pendant les deux mois de confinement

Pour une tonne de bouchons récupérée, 250 euros d'aides reversés

"Nous étions totalement à l'arrêt, mais petit à petit nos bénévoles sont de retour dans les dépôts", explique Dab Delaporte, président de l'association "Bouchons 276", invité de France Bleu Normandie ce mardi. Heureusement, pendant le confinement les particuliers et les entreprises ont conservé leurs bouchons, que l'association revend à des sociétés de recyclages. 

"Nous avons encore deux camions de bouchons à faire partir et peut-être un autre aussi à venir sur Rouen, puisque nous demandons maintenant à tous les points collectes de nous ramener les bouchons dans nos dépôts pour les faire partir au plus vite, de manière à attribuer des aides fin juin", poursuit Dab Delaporte.

Tous les bouchons et couvercles en plastique sont bons pour Bouchons 276 : bouchons de dentifrice, ketchup, chocolat en poudre, produits d’entretien, d’eau, de jus de fruit, de soda, de moutarde, de pâte à tartiner, de café soluble, de déodorant, de bain moussant, de lait, de lessive liquide. Les sommes d’argent récupérées (une tonne équivaut à 250 euros) sont distribuées à des personnes en situation de handicap de Normandie. Les aides attribuées varient de 100 à 2.000 euros. 

Par ailleurs, le challenge lancé dans les écoles et les établissements scolaires de la région (dont France Bleu Normandie est partenaire) pour sensibiliser les enfants au recyclage est prolongé jusqu'en juin 2021.

France Bleu Normandie est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu