Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco, comment le coronavirus bouleverse l’économie

"La relance éco" : en Pays de la Loire, la reprise reste fragile pour les artisans du bâtiment

-
Par France Bleu Loire Océan

Chaque jour, France Bleu Loire Océan s'intéresse à la reprise économique dans notre région. Ce lundi, gros plan sur la reprise chez les artisans du bâtiment.

Michel Brochu, président CAPEB Pays de la Loire
Michel Brochu, président CAPEB Pays de la Loire -

Vous connaissez le dicton, quand le bâtiment va tout va ! Dans les faits ce n’est pas encore vraiment le cas, les artisans du bâtiment reprennent le chemin des chantiers avec une nouvelle organisation de travail qui respecte les précautions sanitaires : port du masque, gestes barrières, distanciation sociale. Pas toujours simple à mettre en place, selon Michel Brochu, gérant d’une entreprise de charpente-menuiserie à Nort-sur-Erdre et président de la CAPEB Pays de la Loire, la Confédération de l’Artisanat et des petites entreprises du bâtiment « Suivant les chantiers, c’est plus ou moins complexe…on essaye de travailler une seule entreprise à la fois sur un chantier pour faciliter l’application de ces mesures » 

Une nouvelle organisation de travail qui engendre des surcouts alerte Michel Brochu « Il y a parfois des dépassements de temps conséquents, ce n’est pas chiffré dans nos devis » 

"La relance éco": Michel Brochu, président CAPEB Pays de la Loire

Avenir incertain

Mais ce que redoute le président régional de la CAPEB, c’est le trou d’air dans les prochains mois, les artisans du bâtiment, qui travaillent à 70% avec les particuliers, ont été très peu sollicités pour des devis pendant le confinement. « Les entreprises du bâtiment ont du travail jusqu’aux vacances d’été mais depuis 2 mois il y a très peu de demande » 

Les artisans du bâtiment reprennent leurs activités, en respectant les consignes de sécurité et les gestes barrières
Les artisans du bâtiment reprennent leurs activités, en respectant les consignes de sécurité et les gestes barrières © Maxppp - Vincent Michel

Le secteur du bâtiment qui pour répondre aux multiples enjeux a décidé de jouer la carte de la solidarité. Les différentes organisations régionales du secteur (CAPEB, FFB, Conseil Régional de l’Ordre des Architectes, USH) ont signé début mai, une charte qui définit des règles communes pour essayer d’atténuer les conséquences de cette crise.

"la relance éco" : Michel Brochu, président CAPEB Pays de la Loire

France Bleu Loire Océan est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess